iPhone 5S : l’identification par empreinte digitale inquiète les utilisateurs | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
iPhone 5S : l’identification par empreinte digitale inquiète les utilisateurs
©

Nouveauté Apple

iPhone 5S : l’identification par empreinte digitale inquiète les utilisateurs

Ce mardi soir, Apple présente ses deux nouveaux iPhone (l’un haut de gamme et l’autre low cost).

Beaucoup pensent que le nouvel iPhone haut de gamme, l’iPhone 5S, sera doté d’un système d’identification biométrique, avec la présence d’un scanneur d’empreintes digitales sur le bouton "Accueil" de l’appareil. Si cette rumeur est confirmée ce mardi soir, le code à 4 chiffres devrait donc devenir obsolète.

Cependant, certains craignent déjà avec ce système, les risques de piratages. Car si les systèmes biométriques sont séduisants, la réalité n’est pas si simple au niveau sécurité. Une empreinte digitale n’est pas aussi sure qu’une secret. Vous la déposez  dès que vous touchez quelque chose. Ainsi, quelqu’un munit d’une assez bonne copie de vos empreintes digitales et d’une certaine connaissance dans le domaine de l’ingénierie pourrait prendre le contrôle de votre téléphone.

Autre problème avec les systèmes biométriques : la base de données.  Si le système est centralisé il y aura une grande base de données biométriques, naturellement plus vulnérable au piratage.

De plus, le système sera-t-il reconnaître l’empreinte d’un  doigt fripé qui sort du bain, etc… ? Finalement, le code PIN ne devrait pas disparaître tout de suite. Il semblerait que ce dernier soit encore le moyen le plus efficace de protéger ses données personnelles.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !