Intempéries : trois départements bretons en vigilance rouge, le Var en orange<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Intempéries : trois départements bretons en vigilance rouge, le Var en orange
©

Et ça continue encore et encore...

Il s’agit de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique et du Morbihan.

La France est secouée par les intempéries depuis plus d’un mois. Une situation qui exaspère quelque peu les habitants, surtout les Bretons qui sont régulièrement frappés par les tempêtes. Ainsi, même si une lente décrue semble s’amorcer ce dimanche sur les cours d’eau de la région, la Vilaine aval reste en vigilance rouge « crues ». En conséquence, ce sont donc trois départements qui sont dans ce cas car la rivière traverse l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique.

Selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine, sur la zone de Redon le niveau de l'eau va continuer à monter jusqu'à lundi, passant d'une cote de 4,31 mètres dimanche à 4,70 m attendus lundi. Mais bonne nouvelle donc : dimanche matin l'Oust et le Blavet, dont les crues sont la cause des inondations qui ont frappé le Morbihan ces derniers jours, avaient amorcé une lente décrue, selon le dernier bulletin de Vigicrues qui les a placés en orange.
De plus, dans le Finistère, la Laïta, un petit fleuve côtier qui a inondé ces derniers jours une partie de Quimperlé, où se succèdent depuis décembre les inondations, a amorcé sa décrue et est passée en vigilance jaune.

A noter enfin que de nouvelles perturbations en provenance de l'Atlantique sont attendues entre dimanche et lundi, et Météo-Francea placé dimanche matin le Var en vigilance orange "pluies-inondations" de lundi 03H00 à 13H00. "On attend sur l'épisode, soit en une dizaine d'heures, de 80 à 100 mm sur la moitié sud du département, le plus gros des pluies tombant en moins de 6 heures", a expliqué l'organisme.

Lu sur Métro News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !