Intégration des immigrés : le gouvernement dévoile sa feuille de route | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Intégration des immigrés : le gouvernement dévoile sa feuille de route
©

Dossier sensible

Intégration des immigrés : le gouvernement dévoile sa feuille de route

La plupart des ministres sont conviés à Matignon mardi à 17h pour lancer le chantier d'une "refondation de la politique d'intégration".

Ce mardi en fin d’après-midi, le Premier ministre présentera une série de mesures à adopter pour améliorer l’intégration des immigrés en France. Le gouvernement veut à tout prix éviter de susciter à nouveau la polémique, comme ce fut le cas en décembre dernier, après un rapport qui proposait de revenir sur l’interdiction du port du voile à l’école.

Ainsi Matignon a-t-il pris ses précautions, annonçant qu’il ne ressortirait de la réunion "aucune mesure spectaculaire". Certaines des idées avancées dans la presse, comme la discrimination positive pour entrer dans la fonction publique, ne seront finalement pas reprises. Et avant de promouvoir l’apprentissage de l’arabe et du chinois, Jean-Marc Ayrault va d’abord insister sur la nécessité de maîtriser le français et les valeurs républicaines.

Il devrait aussi annoncer la création d’un poste de délégué interministériel, chargé d’épauler la politique d’intégration du ministère de l’Intérieur. Une décision qui suscite de nombreux doutes au sein même de la majorité. Un ministre a estimé qu'après le "fiasco" sur la loi famille la semaine dernière, "il n’était pas vraiment utile de repartir sur un autre sujet de société forcément très clivant."

Un député socialiste a, quant à lui, confié que cette journée consacrée à l’intégration "risque de brouiller le message" alors que la majorité est censée être concentrée sur la lutte contre le chômage et sur le pacte de responsabilité.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !