Inondations : un mort et des évacuations massives dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Inondations : un mort et des évacuations massives dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales
©

Drame

Un homme de 73 ans est décédé vers 14 heures dans les Pyrénées-Orientales. 3.000 personnes ont été évacuées dans ce département et dans l'Aude.

L'intense épisode plusieurs qui frappe le sud de la France vient de faire une nouvelle victime. Après que corps ont été retrouvés vendredi dans le Var, portant à quatre le nombre de victimes des intempéries qui ont frappé ce département, un cinquième décès a été annoncé ce dimanche, cette fois à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). L'homme de 73 ans succombé à un arrêt cardiaque alors qu'il tentait de franchir en voiture une cuvette inondée.

La préfecture de ce département a fait savoir ce midi que plus de 2000 personnes ont été évacuées le long du fleuve Agly en crue. "L'Agly serait susceptible d'atteindre une hauteur de 6,80 mètres ce dimanche. C'est pourquoi il a été demandé de procéder à l'évacuation des personnes résidant dans un périmètre de 200 mètres de part et d'autre du fleuve", a indiqué la préfecture.

La situation est quasi-similaire dans l'Aude, département également placé en vigilance rouge.

Le Premier ministre, Manuel Valls, suit "très attentivement" ces intempéries et juge que "la situation est sous contrôle". Selon Matignon, "les moyens engagés par le gouvernement pour protéger la population sont très importants: Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a envoyé en renfort les militaires de la sécurité civile de Brignoles (70 hommes déjà sur place) et de Nogent-le-Rotrou à partir" de dimanche soir. "Ils travaillent aux côtés des sapeurs-pompiers mobilisés sur place, aidés par des renforts des départements voisins: ils sont 1100 à pied d'oeuvre sur les départements concernés. C'est une belle solidarité qui se met en oeuvre", écrivent les services du premier ministre.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !