Impact du Covid-19 : Emmanuel Macron annonce que les enfants de 3 à 17 ans pourront bénéficier gratuitement de dix séances chez le psychologue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Impact du Covid-19 : Emmanuel Macron annonce que les enfants de 3 à 17 ans pourront bénéficier gratuitement de dix séances chez le psychologue.
Impact du Covid-19 : Emmanuel Macron annonce que les enfants de 3 à 17 ans pourront bénéficier gratuitement de dix séances chez le psychologue.
©CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP

Aide envers la jeunesse

A l’occasion d’un déplacement du chef de l'Etat lors d'une rencontre avec des soignants en pédopsychiatrie du CHU de Reims, Emmanuel Macron a annoncé qu'un forfait constitué de dix séances prépayées sera proposé chez un psychologue pour les enfants dont la santé psychique est affectée par la crise sanitaire.

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 14 avril à Reims, la mise en place d'un forfait de dix séances prépayées chez un psychologue pour les enfants dont la santé psychique est affectée par la crise du Covid-19. Le président de la République a dévoilé l'instauration d'un forfait de dix séances chez un psychologue de ville pour les enfants de 3 à 17 ans, remboursables à 100% et sans avance de frais, mercredi 14 janvier :

« Nous avons aujourd'hui un problème de santé qui touche nos enfants et adolescents, qui se rajoute à l'épidémie ».

Le chef de l'Etat a rencontré ce mercredi des soignants dans le service de pédopsychiatrie au CHU de Reims. Emmanuel Macron est venu visiter ce service pour rencontrer médecins et des jeunes patients, pour évoquer et constater le fort impact psychologique de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Emmanuel Macron était accompagné du ministre de la Santé, Olivier Véran, et du secrétaire d'Etat en charge de l'enfance, Adrien Taquet, lors de cette visite.

Le recours aux urgences psychiatriques a augmenté de 40% en 2020 et 40% des parents ont déclaré avoir observé des signes de détresse chez leur enfant lors du premier confinement, suite à la contrainte d'enfermement et à l'absence de relations sociales liée à la fermeture des écoles, selon la présidence.

Selon les enquêtes menées par Santé publique France depuis un an, la proportion de Français rapportant des états anxieux ou dépressifs a fortement augmenté depuis le premier confinement touchant près d'un tiers (31%) de la population.

Le gouvernement a lancé au début du mois d’avril une campagne grand public afin d’inciter les Français à « parler » de leur état psychologique et pour rappeler l'existence d'aides par téléphone et internet, trop peu connues.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !