Les immigrés clandestins prennent l'Eurostar<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Les immigrés clandestins
prennent l'Eurostar
©

Tchou, tchou

Les passagers munis de billets Bruxelles - Lille, peuvent poursuivre leur voyage jusqu'à Londres sans être contrôlés...

Les autorités britanniques parlent de "lacune" dans le parcours de l'Eurostar.

Pour moins de 70 livres (environ 83 euros), il est possible pour des immigrés clandestins de rejoindre le Royaume-Uni. La méthode est simple : il leur suffit de prendre un billet de train pour un voyage Bruxelles-Lille... et de rester dans le train jusqu'à son terminus, la gare Saint Pancras, à Londres.

Le gouvernement britanniquea donc demandé officiellementaux opérateursferroviaires belges et français d'arrêterla vente de billetsde Bruxelles-Lille, rapporte le Daily Mail.
Comme la France et la Belgique font partie de l'espace Schengen, aucun contrôle d'identité n'est nécessaire pour voyager entre ces deux pays. Le Royaume-Uni n'a pas adhéré à cette convention.

Les Britanniques pointe du doigt ce qu'il appellent "la faille de Lille" ("Lille loophole" en anglais) depuis décembre dernier.
Cette "faille" a déclenché l'ire de certains députés britanniques. C'est le cas de Paul Nuttall, leader du groupe de députés UKIP (parti anti-européen), qui  accuse la France et la Belgique de se satisfaire de cette situation qui leur permet de "se débarrasser des personnes qu'ils ne veulent pas".


Les autorités britanniques affirment vouloir régler la question en concertation avec toutes les parties (gouvernement et opérateurs ferroviaires). Des négociations sont en cours entre les trois pays pour éviter la suppression des arrêts de l'Eurostar dans les gares de Lille et Calais sur le trajets Bruxelles-Londres.

Selon La Voix du Nord, le gouvernement français a exprimé pour sa part sa "vive opposition à toute restriction des dessertes de Calais et de Lille", a indiqué ce mercredi le ministre des Transports, Thierry Mariani, dans un communiqué.

Le ministre indique qu'une réunion tripartite vendredi dernier à Bruxelles a permis de rétablir la vente des billets entre Bruxelles et Lille "sur une majorité de trains Eurostar". Une nouvelle réunion est prévue la semaine prochaine, qui devrait "permettre de pérenniser la vente de billets avec des contrôles renforcés, mais sans perte de temps pour les passagers à l'arrivée à Londres".

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !