Immigration : Gérald Darmanin accuse LR de vouloir un « double frexit »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
«L'Europe a de très grandes améliorations à faire», a-t-il ajouté, mais la «pointer du doigt (...) comme la mère de tous nos maux de nos insuffisances, cela, comme disait le Général (de Gaulle), n'aboutit à rien».
«L'Europe a de très grandes améliorations à faire», a-t-il ajouté, mais la «pointer du doigt (...) comme la mère de tous nos maux de nos insuffisances, cela, comme disait le Général (de Gaulle), n'aboutit à rien».
©Ludovic MARIN / AFP

Tensions

S'il n'est pas hostile à une ouverture du champ référendaire, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a fustigé le «double frexit», «européen» et «constitutionnel», souhaité par les députés LR.

Les députés Les Républicains (LR) veulent un «double frexit», a critiqué jeudi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l'adresse du patron des Républicains Éric Ciotti, qui défend une révision constitutionnelle contre l'«immigration de masse», le tout sur fond de bras de fer politique autour du texte du gouvernement.

S'il n'est pas hostile à une ouverture du champ référendaire, le ministre de l'Intérieur a fustigé le «double frexit», «européen» et «constitutionnel», souhaité par les députés LR. «La France n'est pas corsetée ou empêchée d'agir par des accords internationaux, par l'Europe. Si vous voulez changer l'Europe, il faut gagner les élections européennes et modifier les traités européens», leur a lancé le ministre. «L'Europe a de très grandes améliorations à faire», a-t-il ajouté, mais la «pointer du doigt (...) comme la mère de tous nos maux de nos insuffisances, cela, comme disait le Général (de Gaulle), n'aboutit à rien».

Éric Ciotti considère au contraire que «les jurisprudences des cours françaises et européennes ont (...) permis aux étrangers de bénéficier d'un véritable droit au séjour, quasiment constitutionnellement garanti».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !