Holocauste de l'Etat islamique : le journaliste allemand à l'origine de cette révélation affirme que ses propos ont été transformés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Holocauste de l'Etat islamique : le journaliste allemand à l'origine de cette révélation affirme que ses propos ont été transformés
©Reuters

Le vrai du faux

Selon Jürgen Todenhöfer, qui a passé du temps au sein de l'organisation terroriste en Irak et en Syrie, le Daily Express a menti.

Depuis quelques jours, les médias du monde eniter ont repris l'information des sites anglais Daily Express et Daily Mail selon laquelle un journaliste allemand évoquait un "holocauste de l'Etat islamique". Jürgen Todenhöfer a passé plusieurs jours au sein de l'organisation terroriste en Irak et en Syrie. Et ce mercredi, le Washington Post raconte que le journaliste allemand affirme ne pas avoir dit ces mots lors de l'interview aux quotidiens britanniques. Et de déclarer via un communiqué par mail : "Le Daily Express a publié une interview avec moi la semaine dernière qui n'a jamais été réalisée. Ces propos sont inventés".

A lire aussi : L'Etat islamique voudrait planifier un "holocauste nucléaire" sur l'Occident et exterminer 500 millions de personnes

Selon le journaliste allemand, le quotidien anglais Daily Express a transformé ses propos concernant à la structure organisationnelle du groupe et le succès militaire. Des captures d'écran prises par l'auteur semblent confirmer que le papier avait publié la phrase dans une version antérieure, lorsque ce dernier est revenu en décembre dernier et évoquait l'enthousiasme des terroristes tel un "tsunami nucléaire". Le Daily Express a changé quelques paragraphes, suite aux réflexions du journaliste, sans pour autant s'xcuser ou reconnaître ses erreurs.

Jürgen Todenhöfer raconte qu'il a échangé pendant des mois avec l'organisation terroriste via Skype, avant que celle-ci n'accepte de le recevoir. Selon lui, les vidéos de décapitations servent à asseoir l'autorité du groupe sur la population. "Je ne vois personne capable de les arrêter. Seuls les Arabes le peuvent. Je suis revenu très pessimiste" a déploré Jürgen Todenhöfer. Plus grave encore, Jürgen Todenhöfer ce dernier explique que l'Etat islamique est certain de gagner ce combat. "Il y a un enthousiasme presque palpable et une confiance que je n'ai jamais vus dans d'autres zones de guerre".

Lu sur The Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !