Hollande : "Ce n'est pas une question de rendement, c'est une question de moralisation"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Hollande : "Ce n'est pas une question de rendement, c'est une question de moralisation"
©

Combatif

Le candidat socialiste, invité sur RTL ce mercredi matin, n'en finit pas de défendre sa proposition de taxation des plus riches à 75%.

François Hollande était l'invité de la radio RTL, ce mercredi matin. Le candidat socialiste est revenu sur sa proposition de taxer les plus hauts revenus, supérieur à 1 millions d'euros par an, à 75%.

"Ce n'est pas une question de rendement, c'est une question de moralisation", explique-t-il. Il estime le gain de cette mesure de "200 à 300 millions d'euros" et la justifie par la hausse des salaires des patrons du CAC 40, qu'il chiffre à +34% en 2010. "Dans une période très difficile, des signaux doivent être envoyés, chacun doit avoir conscience de la cohésion nationale".

Pour François Hollande, la mesure concernera de 3 000 à 3 500 personnes. Il insiste sur la différence entre les salaires les plus bas et ceux qu'il désire taxer: "1 million d'euros, c'est un écart de 1 à 100.Chacun doit prendre conscience de la société dans laquelle il vit et ne pas en être détaché".

"On a besoin des riches, ils peuvent créer du travail pour les autres. Mais c'est la richesse indécente que je dénonce", a-t-il répondu à une question sur sa déclaration de 2006. Il reconnaît que beaucoup de patrons du CAC40 qui étaient avec Sarkozy au Fouquest's le 6 mai sont concernés par cette taxe. Pour autant, "je ne veux pas les viser" parce que ce sont les amis du Président, a-t-il déclaré.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !