Hollande-Obama : "Faisons plus de choses ensemble", dit le président américain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Hollande-Obama : "Faisons plus de choses ensemble", dit le président américain
©Reuters

Together

Après le scandale des écoutes de la NSA, les deux chefs d'Etat ont retrouvé "une confiance mutuelle", et rappelé l'importance du respect de la vie privée.

"François" et "Barack" sont les meilleurs amis du monde. C'est en tout cas le message que souhaitent faire passer les deux présidents. S'appelant par leur prénom, ils se sont attachés toute la journée de mardi à souligner l'alliance ancienne et durable entre la France et les Etats-Unis, rapporte Le Point

Une entente qui a même permis de passer l'éponge sur la question des écoutes de la NSA : après les révélations sur le programme d'espionnage américain (lire notre dossier sur le sujet), la confiance mutuelle a été "restaurée", selon François Hollande. "Nous avons établi une clarification et nous avons établi une coopération." De son côté, Barack Obama a assuré qu'il s'engageait "à faire en sorte de protéger le respect de la vie privée des Américains", et celle "des citoyens du monde". "Nous allons faire en sorte que nos règles respectent ces préoccupations en matière de vie privée", a-t-il ajouté. Sa préoccupation première reste toutefois la traque des réseaux terroristes, "mais il va falloir le faire de manière à être compatible avec le respect de la vie privée".

A lire sur le même sujet : François Hollande à Washington : ce que la France a vraiment besoin de dire aux Américains

Au premier jour de sa visite officielle, François Hollande a déclaré : "Amis nous l'étions [...] au temps de Jefferson et de La Fayette, amis nous le sommes pour toujours." Plus tard dans la journée, Barack Obama a renchéri : "Davantage de nations doivent prendre leurs responsabilités, faire preuve de leadership, et c'est ce que font ensemble les Etats-Unis et la France." Il a entamé son discours par un "bonjour", en français dans le texte. "C'est un grand honneur d'accueillir mon ami, le président Hollande", a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'agissait de la première visite d'Etat d'un président français aux Etats-Unis "en près de 20 ans".

"Faisons plus de choses ensemble", s'est écrié Barack Obama. En écho, François Hollande a affirmé : "Nous sommes ensemble pour combattre le terrorisme, ensemble pour répondre à la menace de la prolifération des armes nucléaires et chimiques, ensemble pour résoudre les crises du Proche-Orient, ensemble pour trouver une solution en Syrie, ensemble pour le développement de l'Afrique, ensemble, toujours ensemble, pour lutter contre le réchauffement climatique."

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !