Hautes-Pyrénées : les inondations rendent les ours heureux | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les ours profitent des inondations dans les Hautes-Pyrénées pour se nourrir
Les ours profitent des inondations dans les Hautes-Pyrénées pour se nourrir
©

Traque

Hautes-Pyrénées : les inondations rendent les ours heureux

Après les violentes trombes d'eau qui se sont abattues dans la région de Luz-Saint-Sauveur, les conséquences sont désastreuses sauf pour une catégorie de mammifères.

Canton de Luz-Saint-Sauveur, dans les Hautes-Pyrénées, les 18 et 19 juin dernier. Des pluies torrentielles s'abattent sur cette vallée et dévastent les exploitations agricoles, noyant également la terre. Une petite semaine après la catastrophe, que les élus locaux souhaitent rapidement faire reconnaître comme naturelle, les éleveurs se hâtent pour reconstruire ce qui a été emporté par l'eau. De fait, ils délaissent quelque peu leurs troupeaux de moutons. Ce qui n'est pas pour déplaire aux ours réintroduits, qui profitent du chaos pour se nourrir. Ces derniers se seraient ainsi emparés de plusieurs bêtes. De plus, les ours sortent de la période d'hibernation, ce qui augmente leur appétit. Pour les éleveurs, c'est la double sanction. Et certains n'ont pas hésité à indiquer, via leur association, que si l'Etat ne retirait pas ce prédateur, ils s'en chargeraient à sa place. Le préfet a transmis la grogne du canton au ministère de l'Ecologie. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !