Haut-Rhin : Marisol Touraine refuse que le versement du RSA soit conditionné à du bénévolat <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Selon la ministre, il n'est "pas possible de conditionner le versement du RSA à l'exercice du bénévolat ou de telle activité".
Selon la ministre, il n'est "pas possible de conditionner le versement du RSA à l'exercice du bénévolat ou de telle activité".
©Reuters

Mesure contestée

D'après le texte voté la semaine dernière par l'Assemblée départementale du Haut-Rhin, les bénéficiaires du RSA devront fournir tous les trois mois une attestation justifiant de 7 heures hebdomadaires de bénévolat.

Vendredi 5 février, le conseil départemental du Haut-Rhin a voté une mesure visant à obliger les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), à effectuer chaque semaine sept heures de travail bénévole. Lors d'un déplacement à La-Plaine-Saint-Denis, la ministre de la Santé et des Affaires sociales a jugé ce lundi qu'il n'était "pas possible de conditionner le versement du RSA à l'exercice du bénévolat ou de telle activité".

Marisol Touraine a précisé que le gouvernement allait "regarder précisément" la délibération de l'Assemblée départementale du Haut-Rhin. "Si le département du Haut-Rhin pense être capable de trouver sept heures de bénévolat par semaine pour les 20 000 personnes bénéficiaires, peut-être peut-il leur trouver une activité rémunérée", a-t-elle poursuivi sur le ton de l'ironie. 

D'après le texte voté la semaine dernière par l'Assemblée départementale du Haut-Rhin, les bénéficiaires du RSA devront fournir tous les trois mois une attestation justifiant de sept heures hebdomadaires de bénévolat au service d’associations, de collectivités locales, de maisons de retraite ou d’établissements publics. "Il ne s'agit surtout pas de stigmatiser les bénéficiaires (…) On espère plutôt mettre le pied à l'étrier aux gens, pour qu'ils se resocialisent et sortent de l'isolement", expliquait quant à lui Eric Straumann, le président Les Républicains du département.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !