Hausse du prix du tabac : 15 jours de répit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Hausse du prix du tabac :
15 jours de répit
©

Smoking/No Smoking

Le 3 octobre devait être le jour de la hausse du prix du tabac comme l'avait annoncé le gouvernement. Les fumeurs gagnent 15 jours grâce à un fabriquant belge.

Lundi prochain, le 3 octobre, les prix du tabac devaient augmenter comme l'avait expliqué le gouvernement mois d'aout. Or, cette hausse va être repoussé de deux semaines. En effet, cette hausse n'est pas une augmentation de TVA mais un deal entre le gouvernement et les fabriquant.

Et c'est là que ça coince. Un fabriquant de cigarettes belge a refusé de se plier à ces exigences du gouvernement Français. Finalement, le fabriquant est rentré dans le rang, le prix des cigarettes va donc augmenter de 6%. Ainsi, un paquet aujourd'hui à 5,90€ sera vendu 6,30€ dans une quinzaine de jours.

Si les fumeurs sont soulagés, l'Etat lui l'est un peu moins. Ce décalage de la hausse du prix du tabac provoque un manque à gagner estimé à 15 millions d'euros. C'est aussi le cas des professionnels de santé qui remarquent que les hausses actuelles du prix des cigarettes « sont décidées par l'industrie du tabac pour augmenter ses profits. Cela n'a aucun aucun impact sanitaire c'est un scandale absolu » explique Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital Pitié-Salpêtrière.

Entendu sur Europe1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !