Guyane : Trois militaires français "accidentellement" tués, le plan blanc déclenché<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Guyane : Trois militaires français "accidentellement" tués, le plan blanc déclenché
©jody amiet / AFP

Tragédie

Un autre a été grièvement blessé lors d'une opération anti-orpaillage dans la jungle amazonienne.

Trois militaires sont morts accidentellement et un autre a été grièvement blessé, mercredi 17 juillet, dans une opération contre l'orpaillage clandestin en Guyane. C'est ce qu'a révélé aujourd'hui la ministre des Armées Florence Parly.

Le sergent-chef Edgar Roellinger, le caporal-chef de 1ère classe Cédric Guyot et le caporal-chef Mickaël Vandeville intervenaient sur un site illégal d'orpaillage lorsqu'ils ont été tués "accidentellement". "Alors que les militaires s'apprêtaient à disposer des charges explosives pour détruire les installations souterraines des orpailleurs, huit d'entre eux ont été victimes d'émanations toxiques au fond d'une galerie" révèle la ministre dans un communiqué. Les militaires ont "immédiatement évacués et pris en charge par les premiers secours".

Le communiqué précise que "Les cinq autres ont été évacués à Cayenne où ils ont été hospitalisés. L'un d'entre eux est dans un état grave". Le plan blanc a été déclenché dans les établissements de santé de Guyane.

Selon le parquet la zone du drame est une zone forestière isolée du sud-ouest guyanais, dans le secteur "Saint-Jean/Abounami", sans voie terrestre vers le littoral et sans réseau téléphonique. Ce secteur se situe au sein du Parc amazonien de Guyane, un espace protégé, où les chiffres disponibles montrent un grand nombre de sites d'orpaillages clandestins.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !