Guyane : l'accès à l'allocation aux demandeurs d'asile et au RSA sera durci<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Guyane : l'accès à l'allocation aux demandeurs d'asile et au RSA sera durci
©Flickr

Changement

En outre, ces prestations seront "démonétisées" pour ne pas qu'elles soient dépensées dans les pays voisins.

Emmanuel Macron a profité de son voyage en Guyane pour annoncer, vendredi, des mesures visant à rendre ce territoire moins attractifs pour les immigrés venus des pays voisins. "Les frontières de la Guyane ne sont pas des frontières naturelles, ce sont des axes de communication. La politique migratoire ne peut s'exercer dans les mêmes conditions que pour le reste du territoire national", a justifié le chef de l'Etat.

L'Etat va donc réduire "à deux mois le versement de l'allocation pour les demandeurs d'asile", car "on ne peut pas avoir une situation où on verse pendant 12 mois, 18 parfois 24 mois l'allocation pour demandeurs d'asile qui est supérieure au salaire moyen dans l'ensemble des pays voisins".

Il a aussi annoncé que le versement du RSA sera conditionné à l'installation en séjour régulier sur le territoire durant 15 années, et non plus 5 ans comme en métropole. La durée d'installation nécessaire est de 15 ans également à Mayotte.

En outre, la délivrance du RSA sera "non financière" pour éviter "des situations où les ressortissants des pays voisins se sont fait régulariser, touchent le RSA pour ensuite le dépenser au Surinam, au Brésil ou ailleurs". Ces prestations seront démonétisées pour être utilisées "sur notre territoire", a dit le président.

Lu dans La 1re

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !