Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine appelle Kiev à « cesser immédiatement les hostilités » et acte l’annexion de quatre régions ukrainiennes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vladimir Poutine a acté l'annexion de quatre régions ukrainiennes à la Russie dans un discours au Kremlin ce vendredi.
Vladimir Poutine a acté l'annexion de quatre régions ukrainiennes à la Russie dans un discours au Kremlin ce vendredi.
©ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / POOL / AFP

Discours du chef du Kremlin

Le dirigeant russe a prononcé ce vendredi un discours de victoire annonçant officiellement l'annexion de quatre régions ukrainiennes.

Le président russe a acté l'annexion de quatre régions ukrainiennes à la Russie dans un discours au Kremlin ce vendredi. Dans cette intervention, Valdimir Poutine a lancé un appel à Kiev afin de négocier pour mettre fin au conflit. Le président russe a appelé ce vendredi Kiev à « cesser immédiatement les hostilités » dans le cadre du conflit opposant la Russie à l'Ukraine :

« Nous appelons le régime de Kiev à cesser immédiatement les tirs, toutes les hostilités et à revenir à la table des négociations ».

Vladimir Poutine a été largement applaudi par des dirigeants politiques et religieux russes sous les dorures de la salle Saint-Georges du Kremlin, à Moscou.

Le chef du Kremlin a appelé l'Ukraine à respecter le « choix sans équivoque » fait, selon ses dires, par les populations de quatre régions ukrainiennes à être annexées à la Russie :

« Kiev doit respecter le choix de ce peuple, c'est le seul chemin vers la paix », a-t-il estimé, après les « référendums » d'annexion dans les régions du Donetsk, de Lougansk, de Zaporijia et de Kherson.

« Nous allons former quatre nouvelles régions russes, puisque c'est la volonté de millions de personnes », a-t-il assuré.

Les habitants des régions du sud et l’est de l’Ukraine annexées par la Russie seront « nos citoyens pour toujours », a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine :

« Les habitants de Lougansk et Donetsk, Kherson et Zaporijjia deviennent nos citoyens pour toujours. Les gens ont voté pour notre avenir commun », a-t-il ajouté.

Lors de son discours, il a également accusé l’Occident d’être responsable des sabotages des gazoducs Nord Stream. Le président russe a accusé les Occidentaux pour les « explosions » à l’origine des fuites des gazoducs Nord Stream.

Vladimir Poutine a assuré que son pays « n’aspire pas » à restaurer l’URSS, malgré l’offensive en Ukraine et l’annexion de quatre régions ukrainiennes à la suite de « référendums » dénoncés par Kiev et les Occidentaux :

« L’URSS a disparu, le passé ne peut être ramené. Et la Russie n’a pas besoin de cela aujourd’hui, nous n’y aspirons pas ».

Selon lui, l’Ukraine est la seule responsable de la situation.

A la fin de son discours, Vladimir Poutine et les quatre dirigeants prorusses des nouveaux territoires contrôlés par la Russie, ont signé tour à tour les documents d’annexion, avant de se prendre par les mains et de scander « Russie ! » à l’unisson avec la salle.

Après ces scrutins, Vladimir Poutine a assuré que la Russie allait « tout faire pour garantir la liberté de (son) peuple » et allait « reconstruire les villes, les hôpitaux, les écoles etc » détruits dans le cadre du conflit avec l'Ukraine.

Une manifestation pour célébrer cette annexion est organisée ce vendredi à Moscou, sur la place rouge. Un concert est notamment organisé. 

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !