Guerre en Ukraine : une mission de l’AIEA est arrivée à Zaporijjia pour inspecter la centrale nucléaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Une mission d'inspection de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) est arrivée dans la ville de Zaporijjia, afin d'inspecter la centrale nucléaire.
Une mission d'inspection de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) est arrivée dans la ville de Zaporijjia, afin d'inspecter la centrale nucléaire.
©SERGEI CHUZAVKOV / AFP

Mission d'inspection

Le convoi de l’Agence internationale de l’énergie atomique est bien arrivé ce mercredi sur le site de la centrale.

Une mission d'inspection de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) est arrivée dans la ville de Zaporijjia, en vue d'une visite de la centrale nucléaire. 

Prévue depuis la semaine dernière, la visite d’inspection de l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à la centrale nucléaire de Zaporijjia est imminente. Ce mercredi 31 août, une mission de l’AIEA est arrivée dans la ville située à 50 km des rives de la mer d’Azov au sud et environ 200 km de la Mer Noire. 

Le convoi comptant une vingtaine de voitures, dont la moitié avec inscrit « UN » (Onu), et une ambulance, est entré dans la ville mercredi en début d’après-midi, selon les journalistes de l’AFP sur place. 

« L’AIEA est prête. Nous ferons un compte-rendu après notre mission. Nous allons passer quelques jours là-bas », a précisé Rafael Grossi, le chef de l’agence onusienne, qui conduit une équipe de 13 personnes.

La veille, cette équipe était arrivée à Kiev pour y rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce dernier a indiqué que la communauté internationale devait obtenir de la Russie « une démilitarisation immédiate de la centrale, le départ de tous les militaires russes avec tous leurs explosifs, leurs armes » mais également le retour de l’établissement « sous le contrôle ukrainien », avec la création d’une « zone démilitarisée ». 

Depuis plusieurs semaines, la centrale de Zaporijjia est ciblée par des bombardements, la Russie et l’Ukraine s’accusant mutuellement.

Ce mercredi, les deux pays ont récidivé, les autorités ukrainiennes accusant la Russie de bombarder délibérément la zone pour empêcher l’équipe de l’AIEA d’y parvenir.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !