Guerre en Ukraine : la Russie suspend sa participation à l'accord permettant l'exportation des céréales ukrainiennes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Russie a annoncé, ce samedi 29 octobre, qu'elle suspendait sa participation à l’accord permettant l’exportation des céréales ukrainiennes.
La Russie a annoncé, ce samedi 29 octobre, qu'elle suspendait sa participation à l’accord permettant l’exportation des céréales ukrainiennes.
©Sergei Bobylyov / AFP

Famines en perspective ?

L'accord céréalier, conclu en juillet, avait permis l'exportation de plusieurs millions de tonnes de céréales coincées dans les ports ukrainiens depuis le début du conflit en février. Le blocage des exportations alimentaires depuis l'Ukraine faisait craindre une famine dans de nombreux pays.

La Russie a annoncé, ce samedi 29 octobre, qu'elle suspendait sa participation à l’accord permettant l’exportation des céréales ukrainiennes. Ce mécanisme avait été négocié et acté en juillet, sous l'égide de la Turquie et de l'ONU, pour éviter une famine dans de nombreux pays qui dépendaient de la production de céréales venue d'Ukraine.

Le ministère russe de la Défense, sur Telegram, a présenté cette décision comme une réponse à une attaque de drones qui a visé sa flotte samedi matin à Sébastopol.

Une attaque de drones massive a visé samedi matin des navires militaires et civils de la flotte russe de la mer Noire stationnés dans la baie de Sébastopol, en Crimée annexée.

« Compte tenu de l'acte terroriste réalisé par le régime de Kiev avec la participation d'experts britanniques contre des navires de la flotte de la mer Noire et des navires civils impliqués dans la sécurité des couloirs céréaliers, la Russie suspend sa participation à la mise en œuvre de l'accord sur les exportations des produits agricoles des ports ukrainiens », a annoncé le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Kiev a dénoncé un « faux prétexte ».

« Moscou utilise un faux prétexte pour bloquer le couloir céréalier qui assure la sécurité alimentaire de millions de personnes. J'appelle tous les Etats à exiger de la Russie qu'elle mette fin à ses jeux de la faim et qu'elle s'engage à nouveau à respecter ses obligations », a indiqué sur Twitter le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.

Les Nations unies ont appelé samedi à tout faire pour préserver l'accord. « Il est vital que toutes les parties s'abstiennent de toute action qui mettrait en péril l'accord céréalier de la mer Noire », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, soulignant que cet accord avait un « impact positif » pour l'accès à l'alimentation de millions de personnes à travers le monde.

L'accord céréalier avait permis l'exportation de plusieurs millions de tonnes de céréales coincées dans les ports ukrainiens depuis le début du conflit en février. Ce blocage avait provoqué une flambée des prix alimentaires, faisant craindre des famines.

Le président russe Vladimir Poutine a multiplié les critiques envers cet accord ces dernières semaines, soulignant que les exportations de la Russie, autre producteur céréalier majeur, souffraient à cause des sanctions.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !