Guerre en Ukraine : l’Allemagne enquête sur une « très grave » fuite au sein de son armée concernant le déploiement des missiles Taurus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Volodymyr Zelensky et Olaf Scholz lors d'une visite officielle.
Volodymyr Zelensky et Olaf Scholz lors d'une visite officielle.
©JOHN MACDOUGALL / AFP

Bons baisers de Russie

Le chancelier Olaf Scholz a annoncé ce samedi que l’Allemagne enquêtait de manière approfondie sur la fuite d’un enregistrement d’officiers de l’armée discutant d’éléments confidentiels concernant la guerre en Ukraine.

Olaf Scholz a révélé que l'Allemagne enquêtait sur une « très grave » fuite au sein de l'armée.  Le chancelier allemand s’est confié suite à l'annonce de la fuite d'un enregistrement d'officiers de l'armée discutant d'éléments confidentiels concernant la guerre en Ukraine.

« Il s'agit d'une affaire très grave et c'est la raison pour laquelle elle fait désormais l'objet d'une enquête très minutieuse, très approfondie et très rapide », a-t-il confié à l'occasion d'une visite à Rome.

Le ministère allemand de la Défense a aussi évoqué l’enquête en cours.

« Nous examinons si des communications liées à l’armée de l’air ont fait l’objet d’écoutes, le contre-espionnage militaire (BAMAD) a engagé toutes les mesures nécessaires », selon les explications d’une porte-parole du ministère.

Le ministère de la Défense allemand a confirmé qu'une conversation secrète de l'armée de l'air a bien été interceptée.

L’affaire a émergé après la diffusion, selon les médias allemands, sur des comptes russes de réseaux sociaux proches du Kremlin, de ce qui ressemble à l’enregistrement d’une conversation entre des officiers allemands. Des experts interrogés par l’hebdomadaire Der Spiegel ont estimé que l’enregistrement était authentique.

Ces derniers évoquent l’hypothèse de l’utilisation par les forces ukrainiennes de missiles de longue portée Taurus, de fabrication allemande, de leur impact éventuel, notamment s’ils devaient viser des cibles comme le pont de Crimée reliant la péninsule de Kertch, en Crimée, à l’ouest, et le territoire russe.

L’Ukraine réclame depuis longtemps à l’Allemagne ces missiles d’une portée de plus de 500 km mais Berlin s’y refuse.

« Si cette histoire se vérifie, elle serait hautement problématique » a déclaré le président de la commission parlementaire allemande de contrôle des services secrets, Konstantin von Notz, aux journaux du groupe RND.

« La question se pose de savoir s’il s’agit d’une affaire exceptionnelle ou d’un problème de sécurité structurel » au sein de l’armée allemande, a-t-il déclaré.

Cette nouvelle affaire illustre l’emprise et l’influence de la Russie via des opérations d’espionnage et de déstabilisation en Occident en marge de la guerre en Ukraine.

Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !