Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron est prêt à « ouvrir le débat » d’une défense européenne comprenant l’arme nucléaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Emmanuel Macron est critiqué depuis ses propos sur la dissuasion nucléaire.
Emmanuel Macron est critiqué depuis ses propos sur la dissuasion nucléaire.
©Etienne LAURENT / POOL / AFP

Parfum de guerre froide

Le président français s’est dit prêt à « ouvrir le débat » d’une défense européenne qui comprendrait aussi l’arme nucléaire. Emmanuel Macron s’est confié sur ce thème sensible lors d’un entretien avec des jeunes Européens publié samedi soir par les journaux du groupe Ebra.

Alors que les tensions étaient vives ces derniers mois sur le risque de conflit nucléaire avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a confié être « ouvert au débat » d’une défense européenne avec l'appui de l'arme atomique dans un entretien publié par les journaux du groupe Ebra :

« Je suis pour ouvrir ce débat qui doit donc inclure la défense antimissile, les tirs d’armes de longue portée, l’arme nucléaire pour ceux qui l’ont ou qui disposent sur leur sol de l’arme nucléaire américaine. Mettons tout sur la table et regardons ce qui nous protège véritablement de manière crédible ».

Le président de la République a déclaré que la France garderait « sa spécificité mais est prête à contribuer davantage à la défense du sol européen ».

Selon le chef de l’Etat, « ça peut signifier déployer des boucliers antimissiles, mais il faut être sûr qu’ils bloquent tous les missiles et dissuadent de l’utilisation du nucléaire. Être crédible, c’est avoir aussi des missiles de longue portée qui dissuaderaient les Russes. Et il y a l’arme nucléaire : la doctrine française est qu’on peut l’utiliser quand nos intérêts vitaux sont menacés. J’ai déjà dit qu’il y a une dimension européenne dans ces intérêts vitaux, sans les détailler car cette dissuasion concourrait à la crédibilité de la défense européenne ».

Depuis le Brexit et la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, la France est le seul de ses Etats membres à disposer de la dissuasion nucléaire.

Lors de son discours sur l’Europe jeudi à la Sorbonne, Emmanuel Macron a plaidé pour une « Europe puissance » et la constitution d’une Europe de la défense « crédible » au côté de l’OTAN et face à la Russie.

La construction d’une Europe de la défense est depuis très longtemps un objectif de la France.

En France, les figures de l’opposition ont vivement dénoncé les déclarations d’Emmanuel Macron.

Selon François-Xavier Bellamt, « un chef de l'État français ne devrait pas dire ça. Cette expression est d'une gravité exceptionnelle, parce que là nous touchons au nerf même de la souveraineté française », a-t-il confié lors du Grand Rendez-Vous Europe1/CNews/Les Echos.

L'eurodéputé RN Thierry Mariani a confié, sur X, que « Macron est en train de devenir un danger national. Après l'arme nucléaire, suivra le siège permanent de la France au conseil de sécurité de l'ONU qui sera lui aussi bradé à l'Union Européenne ».

Le Telegramme

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !