Guerre en Ukraine : confusion sur la situation à Bakhmout, Kiev affirme avoir encerclé la ville<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Les forces ukrainiennes ont annoncé avoir partiellement encerclé Bakhmout et réfutent les allégations du groupe Wagner. 
Les forces ukrainiennes ont annoncé avoir partiellement encerclé Bakhmout et réfutent les allégations du groupe Wagner.
©MANDEL NGAN, MIKHAIL METZEL / AFP / SPUTNIK / AFP

Guerre de l’information

Des incertitudes demeurent autour de Bakhmout, dont Wagner dit avoir pris le contrôle, ce que dément Kiev.

Les forces ukrainiennes ont partiellement encerclé Bakhmout et maintiennent toujours le contrôle d'un secteur privé dans la ville, a déclaré la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Maliar, ce dimanche.

Le groupe paramilitaire russe Wagner avait pourtant revendiqué samedi la prise de Bakhmout aux forces ukrainiennes. Ces affirmations avaient ensuite été démenties par Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, invité surprise du G7 au Japon, a tenu des propos flous sur la bataille de Bakhmout, lors de sa rencontre avec son homologue américain, Joe Biden. Le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué samedi la capture complète de la ville ukrainienne, théâtre de longs et sanglants combats.

La presse lui a demandé : « Président Zelensky, Bakhmout est-elle encore aux mains de l'Ukraine ? Les Russes disent avoir pris Bakhmout ». Le chef d'Etat ukrainien a répondu: « Je ne pense pas », sans qu'il soit clair s'il répondait à la première ou à la seconde partie de la question. « Vous devez comprendre qu'il n'y a rien » là-bas. « Aujourd'hui, Bakhmout n'est que dans nos cœurs ».

Le porte-parole du président ukrainien a ensuite affirmé ce dimanche, après les propos de Volodymyr Zelensky, que le chef de l'État avait nié la chute de Bakhmout. « Le président a démenti la capture de Bakhmout », a affirmé Serguiï Nykyforov sur Facebook.

Le président russe Vladimir Poutine a félicité samedi soir le groupe de mercenaires Wagner et l'armée russe pour leur capture revendiquée de Bakhmout.

« Vladimir Poutine a félicité les unités d'assaut de Wagner de même que tous les militaires des unités des forces armées russes qui leur ont fourni le soutien nécessaire et (qui ont couvert leur flanc), pour l'achèvement de l'opération (ayant permis de) libérer Artemovsk », utilisant le nom soviétique de Bakhmout, a rapporté l'agence de presse TASS, citant le communiqué du Kremlin.

Contredisant les affirmations russes, la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar a affirmé samedi sur Telegram que les défenseurs ukrainiens contrôlaient toujours « certaines installations industrielles et infrastructures » et immeubles d'habitations, bien que « la situation (soit) critique ».

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !