Guerre en Ukraine : après le discours de Vladimir Poutine, les ventes de billets d’avion pour quitter la Russie ont explosé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L’annonce par Vladimir Poutine d’une mobilisation partielle a entraîné une ruée sur les sites Internet des compagnies aériennes pour tenter de quitter la Russie.
L’annonce par Vladimir Poutine d’une mobilisation partielle a entraîné une ruée sur les sites Internet des compagnies aériennes pour tenter de quitter la Russie.
©Mikhail Klimentyev / Sputnik / AFP

Angoisse face à la mobilisation générale

De nombreux Russes cherchent à quitter Moscou ce mercredi après l’appel à la mobilisation de la population lancée par Vladimir Poutine.

L’annonce par Vladimir Poutine d’une mobilisation partielle pour renforcer ses troupes en Ukraine a entraîné mercredi une ruée sur les sites Internet des compagnies aériennes pour tenter de quitter la Russie, selon des informations du Parisien.

La mobilisation concerne dans un premier temps 300.000 réservistes, mais selon le ministère de la Défense au total 25 millions de Russes sont mobilisables pour rejoindre les rangs de l’armée dans l’Est et le Sud de l’Ukraine.

Selon l’outil statistique Google Trends, qui permet de connaître la fréquence à laquelle un mot a été tapé sur Google, les recherches en Russie avec les termes « billets » et « avion » ont plus que doublé depuis le début de l’allocution télévisée enregistrée de Vladimir Poutine. 

La requête « quitter la Russie », elle, était réalisée 100 fois plus dans la matinée qu’en temps normal. 

La région de Belgorod, frontalière du nord-est de l’Ukraine et touchée à plusieurs reprises depuis fin février par des frappes ukrainiennes, est en tête du classement indiquant l’endroit où ces recherches ont été faites.

Sur Google, un pic de recherches pour les termes « Comment quitter la Russie » ou « Comment se casser le bras » pour éviter d’être mobilisé ont été enregistrés. 

Les billets pour des vols directs vers les destinations les plus proches de la Russie – l’Arménie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan ou encore le Kazakhstan – sont donc tous épuisés pour la journée de mercredi, selon le site Aviasales, après le discours de Vladimir Poutine.

Au début du conflit, un premier exode de Russes opposés à l’assaut ou craignant la mobilisation avait eu lieu. Aucune estimation officielle n’a été rendue publique, mais il a concerné au moins des dizaines de milliers de personnes.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !