Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron est « extrêmement préoccupé des risques » pour la sécurité nucléaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Emmanuel Macron va s’entretenir sur les enjeux liés à la sécurité des sites nucléaires en Ukraine avec plusieurs dirigeants dont Olaf Scholz et Volodymyr Zelensky.
Emmanuel Macron va s’entretenir sur les enjeux liés à la sécurité des sites nucléaires en Ukraine avec plusieurs dirigeants dont Olaf Scholz et Volodymyr Zelensky.
©Maksim BLINOV, Ludovic MARIN, Johanna GERON / AFP

Sites sensibles

Le président de la République s'est entretenu ce vendredi avec le directeur général de l'Agence Internationale de l’Energie Atomique après l’incident sur le site de la centrale de Zaporijia en Ukraine. La Russie a ciblé la plus grande centrale nucléaire en Europe.

Face à la menace d’une escalade des tensions et du recours à l’arme nucléaire dans le cadre de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron est « extrêmement préoccupé des risques » sur la sécurité nucléaire « qui résultent de l’invasion russe » et après le tir russe sur des infrastructures de la centrale nucléaire de Zaporijia en Ukraine.

Le chef de l'Etat français « va proposer dans les prochaines heures […] des mesures concrètes afin d’assurer » la sécurité des cinq sites nucléaires ukrainiens, a annoncé l’Elysée ce vendredi.

Emmanuel Macron va s’entretenir sur ses enjeux et cette question lors d'entretiens avec plusieurs chefs d'Etat dont Olaf Scholz et Volodymyr Zelensky.

« La Russie et l’Ukraine doivent trouver un accord sur » la base de ces propositions issues de critères de l’AIEA pour « assurer ensemble la préservation de la sécurité » de ces sites, selon la présidence française dans un communiqué.

Les troupes russes ont pris le contrôle de la plus grande centrale nucléaire d’Europe à Enerhodar, après des combats qui ont provoqué un incendie sur le site même de la centrale nucléaire.

Des combats avaient été signalés dans les centres urbains d’Enerhodar, près de la centrale nucléaire de Zaporijia.

En Russie, Vladimir Poutine a signé ce vendredi une loi introduisant de lourdes peines de prison pour toute personne publiant des « informations mensongères » sur l’armée, en pleine invasion de l’Ukraine par Moscou.

Ce texte prévoit aussi des peines pour les « appels à imposer des sanctions à la Russie ».

À Lire Aussi

Tir russe sur la centrale de Zaporijia : Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’avoir recours à la « terreur nucléaire »

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !