Grippe aviaire : 3 nouveaux cas dans les Landes et en Dordogne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Grippe aviaire : 3 nouveaux cas dans les Landes et en Dordogne
©DR

Foies malades

Grippe aviaire : 3 nouveaux cas dans les Landes et en Dordogne

Ils ont été découverts dans des élevages d'oies et de canards, alors qu'un premier cas avait été repéré le 25 novembre dernier.

Entre les attentats et les élections, la nouvelle passe presque inaperçue. Pourtant, elle inquiète. Trois nouveaux cas de grippe aviaire ont été identifiés dans les Landes et en Dordogne, selon le ministère de l'Agriculture. Le 25 novembre dernier, un premier cas de grippe H5N1 avait été repéré toujours en Dordogne.

"A la suite de la détection des premiers foyers d’influenza aviaire dans le département de la Dordogne, une surveillance renforcée a été mise en place sur l’ensemble du territoire national, avec notamment une surveillance active des signes cliniques évocateurs de l’influenza aviaire chez les espèces sensibles" a expliqué le ministère. "Les mortalités anormales détectées par les éleveurs ont elles aussi conduit à des prélèvements systématiques."

Désormais, 8 pays ont interdit l'importation de volaille française, dont le Japon, principal consommateur de foie gras à l'étranger. Le ministère a rappelé que "l'influenza aviaire n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de viande, œufs, foie gras, et plus généralement de tout produit alimentaire."

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !