Grève des éboueurs à Paris : Gérald Darmanin demande que la mairie réquisitionne du personnel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Gérald Darmanin a donné instruction au préfet de police de Paris de demander à la mairie de « réquisitionner » des moyens pour évacuer les milliers de tonnes d'ordures à Paris
Gérald Darmanin a donné instruction au préfet de police de Paris de demander à la mairie de « réquisitionner » des moyens pour évacuer les milliers de tonnes d'ordures à Paris
©JULIEN DE ROSA / AFP

Urgence sanitaire

Le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, a demandé à la mairie de Paris de « réquisitionner » du personnel pour nettoyer les rues. Les éboueurs ont voté la poursuite de la grève dans la capitale. 7.000 tonnes d'ordures ont été accumulées à Paris.

Gérald Darmanin a donné mardi soir instruction au préfet de police de Paris de demander à la mairie de « réquisitionner » des moyens pour évacuer les milliers de tonnes d'ordures qui jonchent les trottoirs de la capitale, au neuvième jour de grève des éboueurs, a appris l'AFP auprès du ministère de l'Intérieur. Les éboueurs sont mobilisés contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron.

Dans l'entourage du ministre de l'Intérieur, on explique sa décision par « les conditions sanitaires » actuelles et un courrier adressé en ce sens par la maire LR du 7e arrondissement, Rachida Dati.

Si la mairie « ne donne pas suite à la réquisition, l'État se substituera » pour évacuer les poubelles, selon les précisions de l'entourage de Gérald Darmanin.

Les éboueurs et agents de propreté de la Ville de Paris ont voté ce mardi la poursuite de leur grève jusqu'à lundi prochain. Les déchets s'entassent sur les trottoirs depuis plusieurs jours.

Quelque 7.000 tonnes d'ordures non ramassées ont été dénombrées, selon le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, qui déplore une « situation catastrophique créée par le gouvernement » avec le maintien de la réforme des retraites. La présence des ordures sur les trottoirs fait craindre le pire aux riverains et aux commerçants sur le plan sanitaire avec la prolifération des rats. Les poubelles présentes sur les trottoirs pourraient aussi être incendiées par des personnes malveillantes. 

D’autres villes comme Nantes, le Havre, Antibes ou Montpellier sont concernées par un mouvement de grève des éboueurs.

Dans son préavis de grève reconductible, la CGT a rappelé que les éboueurs et les conducteurs peuvent pour l’heure prétendre à la retraite à 57 ans sans bonification, un âge repoussé à 59 ans en cas d’adoption de la réforme des retraites.

À Lire Aussi

Grève des éboueurs : le tour de France de la puanteur
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !