Grève à la SNCF: trafic très perturbé dès mardi soir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Grève à la SNCF: trafic très perturbé dès mardi soir
©

Ca coince

Grève à la SNCF: trafic très perturbé dès mardi soir

Quatre syndicats de cheminots appellent à une grève nationale reconductible à partir de ce mardi soir. Objectif : obtenir des améliorations concernant le projet de loi sur la réforme ferroviaire.

Attention si vous devez prendre le train mercredi : le trafic sera très perturbé. Les cheminots seront en grève après un appel lancé par la CGT, premier syndicat chez les cheminots, et SUD-Rail, troisième syndicat. Deux autres organisations, FO et First, se sont jointes au mouvement qui prend effet ce mardi, à 19 heures. La grève est reconductible par période de 24 heures.

Conséquences : la SNCF prévoit d'"importantes perturbations" à partir de 19 heures, avec seulement un TGV sur deux ou trois, selon les axes, circulant sur les grandes lignes. Le trafic sera également perturbé en régions et en Ile-de-France, avec seulement un TER sur trois et un Transilien sur trois en circulation mercredi.

La cause de cette grève ? Le projet de loi sur la réforme ferroviaire, qui doit être discuté en première lecture à l’Assemblée les 17, 18 et 19 juin. Un projet de loi qui divise les syndicats,  destiné à stabiliser la dette du secteur ferroviaire et à préparer son ouverture totale à la concurrence. Le projet de loi prévoit, en outre, de regrouper la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau.

Pour certains syndicats, le projet ne règle pas le problème de l’endettement de la compagnie ferroviaire. Ces derniers lui reprochent, en outre, de ne pas aller assez loin dans la réunification des deux entreprises, séparées en 1997. Les revendications des cheminots portent aussi sur “la réhumanisation des gares et des trains”, ainsi que “des conditions sociales de vie et de travail de haut niveau”.

Enfin, une autre grève dans le secteur des transports est attendue mercredi : celle des taxis qui râlent contre la concurrence des VTC, les véhicules de tourisme avec chauffeur.

Lu sur le nouvelobs.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !