Giorgia Meloni assure ne « pas avoir de problèmes avec la France »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La dirigeante de Fratelli d'Italia, Giorgia Meloni, lors d'un meeting électoral à Milan, le 11 septembre 2022
La dirigeante de Fratelli d'Italia, Giorgia Meloni, lors d'un meeting électoral à Milan, le 11 septembre 2022
©AFP

Mea Culpa

Début novembre, le refus de l'Italie d'accueillir les migrants de l'Ocean Viking avait causé des tensions entre Paris et Rome

La première ministre italienne Giorgia Meloni a assuré mardi 29 novembre n'avoir « pas de problèmes avec la France » et dialoguer avec Emmanuel Macron. « Je n'ai jamais eu de problèmes avec la France, et je n'en ai toujours pas aujourd'hui. J'ai eu entre autres un échange de messages avec Emmanuel Macron il y a quelques jours », affirme-t-elle dans une interview au quotidien Il Corriere della Sera, publiée ce mardi.

Selon des sources élyséennes, le président français a bien échangé des messages samedi avec Giorgia Meloni et lui a notamment « exprimé son soutien et sa solidarité après les événements dramatiques sur l'île d’Ischia », dans la baie de Naples, touchée par un glissement de terrain meurtrier.

Des démonstrations d'amitié qui contrastent avec les tensions de début novembre, suite aux péripéties de l’Ocean Viking. Depuis ses opérations de sauvetage en octobre, le navire avait demandé à plusieurs reprises l'accès aux ports italiens, les plus proches de sa position. Face au refus italien, il avait finalement accosté à Marseille. L’Élysée avait alors dénoncé le « comportement inacceptable » des autorités italiennes, le jugeant « contraire au droit de la mer et à l'esprit de solidarité européenne ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !