Gilets jaunes : Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, s'est infiltré parmi les casseurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gilets jaunes : Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, s'est infiltré parmi les casseurs
©Eric CABANIS / AFP

Maire incognito

Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (LR) a révélé qu'il avait observé au plus près le comportement des casseurs lors d'une manifestation des Gilets jaunes.

Le maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a tenté une expérience originale au début du mois de décembre afin de mieux se rendre compte de la mobilisation des casseurs en marge des manifestations des Gilets jaunes. La rédaction de Libération a révélé que le maire de Toulouse souhaitait ainsi observer "le mode opératoire et [la] composition" des groupes de casseurs. 

Afin de ne pas être facilement reconnu, Jean-Luc Moudenc a enfilé une tenue de motard et s'est "infiltré dix minutes dans les groupes violents". 

Le maire qui s'est confié à nos confrères de Libération a été effaré lors de cette expérience originale : 

"J'ai été frappé par le mano a mano entre les extrémistes de gauche et de droite, unis pour lancer des projectiles contre les forces de l'ordre. Jamais je n'avais vu ça ! La phrase "les extrêmes se rejoignent" a pris tout son sens sous mes yeux. (…) J'ai vu l'hétérogénéité de la composition des groupes violents, chacun étant reconnaissable par des codes vestimentaires différents, ainsi que l'efficacité très élaborée de leur "équipement" d'attaque et de leur protection contre les gaz".

Des incidents ont éclaté dans les rues de Toulouse lors des précédentes manifestations des Gilets jaunes. Le maire a estimé que les dégradations représentaient un coût global de 2,6 milliards d'euros pour la collectivité. 

Les autorités redoutent également une nouvelle journée de mobilisation importante à Toulouse dans le cadre de l'acte X des Gilets jaunes, prévu ce samedi 19 janvier. L'une des figures du mouvement, Maxime Nicolle (Fly Ryder) sera en effet à Toulouse ce samedi.

Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !