Gilets jaunes : appel national à manifester à Nantes ce samedi 14 septembre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Gilets jaunes : appel national à manifester à Nantes ce samedi 14 septembre
©Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Acte 44

Gilets jaunes : appel national à manifester à Nantes ce samedi 14 septembre

Les Gilets jaunes se mobilisent ce samedi à Nantes. Le contexte est particulièrement sensible après l'affaire François de Rugy et la mort de Steve Maia Caniço lors de la Fête de la musique. Cette journée doit servir de test avant la grande mobilisation du 21 septembre à Paris.

Les Gilets jaunes manifestent ce samedi 14 septembre dans les grandes villes de l’Hexagone. Plusieurs groupes ont appelé à une manifestation nationale ce samedi à Nantes, pour l'acte 44 du mouvement. Des débordements et des confrontations entre des casseurs et les forces de l’ordre sont redoutés en marge de la mobilisation, notamment avec le contexte de la mort de Steve Maia Caniço lors de la Fête de la musique à Nantes. Un nouveau rassemblement en hommage au jeune homme décédé est d'ailleurs prévu ce samedi dans la ville. 

Nantes a été désignée comme "point de rassemblement et de grogne" des Gilets jaunes pour ce samedi. Les forces de l'ordre ont prévu un dispositif de sécurité renforcé et les commerçants se sont protégés. 

La police de Loire-Atlantique annonce sur son compte Twitter avoir découvert vingt-deux cocktails Molotov en préparation dans une poubelle près de la place Delorme ainsi que dix mortiers, selon France Bleu Loire Océan.

Selon un premier bilan, près de 1.800 personnes étaient rassemblées à Nantes. 30 personnes ont été interpellées préventivement, d'après des informations communiquées par la police et la préfecture de Loire-Atlantique.

Les vitrines de plusieurs commerces ont été dégradées, selon des informations de Franceinfo. La police a fait usage de gaz lacrymogènes à Nantes dans la journée de samedi.

D'autres manifestations se déroulent actuellement dans d'autres villes, comme Toulouse, Lens, Paris ou Lyon.

Les Gilets jaunes ont l'intention de se mobiliser jusqu'au 17 novembre, date anniversaire du début du mouvement en 2018.

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !