Gérald Darmanin annonce que l'Ocean Viking sera accueilli vendredi à Toulon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La France va bien accueillir l'Ocean Viking à Toulon.
La France va bien accueillir l'Ocean Viking à Toulon.
©VINCENZO CIRCOSTA / AFP

Refus de l'Italie

Le gouvernement français a annoncé jeudi 10 novembre son intention d'accueillir le navire qui transporte 234 migrants. Le ministre de l'Intérieur a dénoncé le « choix incompréhensible » de l'Italie de ne pas le faire.

La France va bien accueillir l'Ocean Viking. Le navire qui transporte 234 migrants se rendra à Toulon vendredi, a annoncé Gérald Darmanin, ce jeudi 10 novembre à l’issue du Conseil des ministres. Le gouvernement français avait auparavant annoncé l'évacuation sanitaire de quatre passagers, trois migrants et un accompagnant. 

« Le secrétariat général de la mer, sur instruction de la première ministre, met en œuvre une opération d'évacuation sanitaire en mer de quatre migrants actuellement à bord de l'Ocean Viking », a annoncé dans un communiqué l'instance dirigée par l'ancien préfet de police de Paris Didier Lallement.

En tout, 234 migrants, dont une cinquantaine d'enfants, sont à bord de ce navire de l'ONG SOS Méditerranée qui attend depuis 20 jours d'accoster en Europe. Il serait entré depuis jeudi matin dans les eaux françaises.

A leur arrivée, les passagers recevront une assistance sanitaire et médicale à Toulon.

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella s’est exprimé sur la situation du bateau de l'ONG SOS Méditerranée qui se dirige vers la France, avec 234 migrants à bord, après le refus de l'Italie de les accueillir : 

« Avec nous l'Ocean Viking, comme l'Aquarius en 2018, ne pourrait pas accoster sur les côtes françaises ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !