Gaza : fragile trêve de 12 heures entre Israël et le Hamas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un cessez-le-feu de douze heures devrait être respecté dans la bande de Gaza
Un cessez-le-feu de douze heures devrait être respecté dans la bande de Gaza
©Reuters

Cessez-le-feu

Cette pause intervient au 19e jour du conflit qui a coûté la vie, selon un dernier bilan, à 891 Palestiniens et 39 Israéliens, en majorité des soldats.

Enfin une bonne nouvelle en provenance du Proche-Orient. Dans la nuit de vendredi à samedi, le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé avoir accepté le principe d'un cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza. Dans la foulée, l'armée israélienne a confirmé cette trêve humanitaire de 12 heures. Celle-ci est donc entrée en vigueur à 08h00 heure locale (05h00 GMT).  Une  interruption des combats qui a permis de retirer au moins 35 corps de Palestiniens des décombres samedi matin.

Plus précisément, treize cadavres ont été retrouvés à Chajaya, une banlieue est de la ville de Gaza, treize dans les camps de réfugiés de Deir al-Balah et Nousseirat (centre) et neuf à Beit Hanoun (nord), selon un bilan provisoire publié par le porte-parole des urgences, Achraf al-Qodra. 

Ce cessez-le-feu  survient au 19e jour du conflit qui a coûté la vie à 891 Palestiniens, 39 Israéliens, en majorité des soldats, ainsi qu'à un ouvrier thaïlandais depuis le déclenchement, le 8 juillet, d'une offensive aérienne israélienne contre l'enclave palestinienne, étendue le 17 juillet à une opération terrestre.

Mais cette trêve humanitaire demeure fragile car Israël a assuré riposter à toute attaque de la part du Hamas. Elle intervient aussi après le rejet quelques heures plus tôt de la part du le cabinet de sécurité israélien d'une proposition transmise par le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, d'une trêve de 7 jours pour permettre des négociations indirectes entre les belligérants.

Cependant, tous les espoirs d'une trêve durable ne sont pas envolés. En effet, les ministres des Affaires étrangères américain, français, britannique, allemand, italien, qatari, turc et les représentants de l'Union européenne se sont réunis ce ce samedi à Paris afin de trouver des solutions à ce conflit. C'est le message qu'ils ont tenu à faire passer à l'issue de ce sommet diplomatique. Ils ont en effet appeler à "prolonger le cessez-le-feu humanitaire en vigueur à Gaza" entre Israël et le Hamas. "Cette réunion a été positive, elle a permis de dégager des orientations communes pour l'action internationale en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza. Tous, nous appelons les parties à la prolongation du cessez-le-feu humanitaire qui est actuellement en vigueur. Tous nous voulons obtenir aussi rapidement que possible un cessez-le-feu durable", a affirmé Laurent Fabius à l'issue de la réunion.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !