Gaz de schiste : Bernard Thibault demande au gouvernement de "ne pas fermer la porte"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pour Bernard Thibault, le gouvernement ne doit pas "pas fermer la porte" aux recherches sur le gaz de schiste.
Pour Bernard Thibault, le gouvernement ne doit pas "pas fermer la porte" aux recherches sur le gaz de schiste.
©Reuters

Minute papillon !

Dans une interview accordée au JDD, le secrétaire général de la CGT juge par ailleurs "précipitée" l'annonce de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en 2016 par François Hollande.

Lire aussi sur ce sujet : Gaz de Schiste : l'Afrique du Sud et l'Algérie veulent aussi se lancer dans son exploitation

Dans une interview accordée au JDD, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, estime qu'il ne faut "pas fermer la porte" aux recherches sur le gaz de schiste et met en garde le gouvernement contre des choix liés à des "coalitions" entre les partis de la majorité. Allusion à peine voilée aux écologistes. Le président François Hollande a en effet annoncé vendredi le rejet de permis d'exploration de gaz de schiste.

"Nous ne devons pas fermer la porte aux recherches dans le domaine de l'énergie, y compris pour les gaz de schiste", estime le numéro 1 de la CGT, ajoutant que cela ne "[lui posait] pas de problème" de mettre à terme à son exploitation à condition que des "recherches incontestables" prouvent sa nocivité ou sa dangerosité. Pour lui, "renoncer à l'exploration est un peu inquiétant. Nous allons finir, alors que notre pays a de véritables atouts énergétiques, par être de plus en plus dépendants dans ce domaine".

Dans cette même interview, Bernard Thibault juge aussi "précipitée" l'annonce de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en 2016 par François Hollande, lors de l'ouverture d'une conférence environnementale vendredi à Paris. "[Cette annonce] confirme un engagement du président de la République mais elle a lieu alors que le débat sur la transition énergétique n'a même pas débuté. Nous ne devons pas anticiper sur les conclusions qui pourraient en sortir."

Pour Bernard Thibault, cette fermeture ne sera acceptable que si elle est "socialement gérable". "On parle un peu trop aisément de reconversion professionnelle sans mesurer ce que cela veut dire", souligne-t-il. "Des personnes exerçant des métiers depuis des décennies ne peuvent pas forcément se reconvertir dans une activité alternative.

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !