Gabriel Attal promet de « faciliter la vie » des agriculteurs et de lever « tous les freins »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Premier ministre Gabriel Attal.
Le Premier ministre Gabriel Attal.
©Ludovic MARIN / POOL / AFP

Echanges

Le nouveau premier ministre s’est rendu à Saint-Laurent-d'Agny, dans le Rhône, pour échanger avec des Français, alors que la colère monte chez les agriculteurs.

Il a été interpellé par un maraîcher et arboriculteur du département, Bruno Ferret, qui s'agace devant des cotisations «trop élevées», des «réglementations illisibles et inapplicables» et l'interdiction d'utiliser en France des pesticides autorisés ailleurs.

«Il faut que vous puissiez vivre de votre travail», a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant qu'il y aura «davantage de contrôles» pour s'assurer que les négociations commerciales annuelles entre les enseignes de supermarchés et leurs fournisseurs de l'agro-industrie ne se fassent pas au détriment du prix payé aux agriculteurs qui produisent la matière première des aliments.

Gabriel Attal a aussi dit vouloir «faciliter la vie» des agriculteurs qui subissent «des paperasseries, des formulaires à remplir». Il a aussi rappelé que le gouvernement allait prochainement présenter un projet de loi pour favoriser la relève en agriculture. «Ce qu'il faut, c'est qu'on lève tous les freins qui empêchent (les jeunes) aujourd'hui de s'installer et qu'on facilite la transmission», a-t-il indiqué.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !