Françoise Nyssen à nouveau épinglée pour des travaux non déclarés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Françoise Nyssen à nouveau épinglée pour des travaux non déclarés
©BERTRAND GUAY / AFP

Quand c'est flou...

Le Canard enchaîné affirme, ce mercredi 22 août, que la ministre de la Culture aurait fait réaliser des agrandissements sans autorisation au siège de la maison d'édition Actes Sud, lorsqu'elle en était la directrice.

Si l'exécutif rêvait sans doute que cette rentrée 2018 soit synonyme de renouveau, et fasse ainsi oublier les différentes affaires politico-judiciaires qui ont émaillé le début du quinquennat Macron, le Canard enchaîné lance un pavé dans la mare, ce mercredi 22 août. Après avoir épinglé Françoise Nyssen mi-juin pour non-respect du patrimoine dans sa ville d'Arles, le journal cible à nouveau la ministre de la Culture.
En 2012, cette dernière aurait ainsi, alors qu'elle était encore directrice de la maison d'édition Actes Sud, fait réaliser des agrandissements au siège parisien de l'entreprise, sans tenir compte du code de l'urbanisme et de celui du patrimoine, et sans déclarer ces aménagements au fisc.
Dans ces locaux situés au 18 rue Séguier, dans le 6e arrondissement de Paris, Françoise Nyssen aurait donc entrepris des travaux au compte de la SCI Séguier, montée pour l'occasion. Elle y aurait fait construire des mezzanines et plusieurs escaliers, pour un agrandissement total de 150 mètres carrés. Or, au-delà de 20 mètres carrés, l'obtention d'un permis de construire est obligatoire.
Dans le même temps, le Canard enchaîné affirme que les mezzanines en question "coupent en deux les fenêtres Grand Siècle de la façade de l'hôtel particulier". Dès lors, la désormais ministre de la Culture et son mari, propriétaire de l'hôtel particulier du 6e arrondissement, auraient dû obtenir l'accord des Bâtiments de France et de l'architecte en chef des Monuments historiques. Le couple aurait également dû déclarer l'agrandissement à l'administration fiscale. Une omission qui leur a permis de ne pas payer un tiers de la cotisation foncière des entreprises ainsi que deux taxes supplémentaires.
Lu sur Marianne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !