Hollande au Bourget : la gauche s'y retrouve, la droite n'y voit que du vieux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande, le candidat socialiste, à la fin de son premier grand discours de campagne au Bourget le dimanche 22 janvier 2011
François Hollande, le candidat socialiste, à la fin de son premier grand discours de campagne au Bourget le dimanche 22 janvier 2011
©Reuters

Va-tout

Lors de son premier grand meeting de campagne, le candidat socialiste a placé la barre à gauche. Premier adversaire : la finance. Un combat "dépassé" estime la droite.

[Mis à jour le 23/01/12 à 10h00]

Nicolas Sarkozy, a moqué le "manque d'idées" de son rival. "Nous en sommes à la cinquième relance de sa candidature", a ironisé le chef de l'Etat.

Lundi matin, l'UMP passe à l'offensive sur les matinales. Jean-François Copé sur RTL, Henri Guaino sur France Inter, Valérie Pecresse sur RMC... François Hollande, "c'est le père noël toute l'année" estime le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé.


Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP...par rtl-fr

Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, a décidé de "rétablir la balance" en se livrant à une analyse exclusivement critique d'un discours qu'il juge "à l'ancienne, manichéen".


Henri Guainopar franceinter

"Numéro d'illusionniste" juge de son côté la ministre du Budget qui résume l'intervention à "zéro économies, zéro réformes".


Pécresse sur BFMTV : "Hollande c’est zéro...par BFMTV

Mais l'UMP n'est pas la seule à réagir ce matin. Jean-Luc Benhamias, vice-président du MoDem, a exprimé un "désaccord sur le ton général". Sur le fond, les propositions du candidat socialiste sont "discutables".


Jean-Luc Benhamiaspar franceinter

[Mis à jour 19h40]

Chez les socialistes, les réactions sont, sans surprise, enthousiastes à l'image du parterre de militants qui ont investi le parc des Expositions au Bourget. Pour Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, " a tenu à parler à la France, de la France, de la promesse républicaine de recréer un rêve pour demain. Après un président très attentif au sort des puissants, des privilégiés, c'est bon d'avoir un prochain président qui aime les Français (...). François Hollande veut maîtriser la finance, l'argent ne peut pas être un maître, l'étalon de tout, il doit être un serviteur.

Marine Le Pen, en revanche reproche à François Hollande et aux socialistes leur mémoire courte. Comment se fait-il qu'en toutes circonstances au Parlement européen, l'UMP et le PS votent main dans la main toutes les mesures ultra-libérales qui ont (...) permis à la finance de capter l'ensemble des richesses qui sont produites dans notre pays? Que les Français regardent un peu dans leur rétroviseur pour voir si les promesses qu'on leur fait pour demain ne sont pas en totale contradiction avec les actes commis depuis trente ans».

Marielle de Sarnez, vice-présidente du MODEM et bras droit du candidat centriste François Bayrou a estimé au micro de " Radio France politique " que les propositions et les promesses du candidat socialiste étaient tout bonnement inadéquates en ces temps de crise.  


Le discours de Hollande "n'est pas approprié"...par radiofrance

[Mis à jour 18h37]

Une fois les premiers émois du meeting socialiste passés, les réactions et critiques ont fusé. La droite n'a pas ménagé François Hollande. Pour le parti présidentiel, " la montagne a accouché d'une souris." 

Pour le secrétaire d'État au Logement, Benoist Apparu, "François Hollande n'est même pas à la hauteur de Jospin", alors qu'il "se rêve en Mitterrand". Il poursuite son attaque en déclarant que " la France a besoin d'un cap, de mesures fortes pour préparer l'avenir avec sérénité et non pas d'une litanie de clichés. Qui peut croire que l'homme qui capitule devant ses alliés Verts va mettre au pas le monde? C'est soit de la mégalomanie soit de la naïveté, mais ce n'est pas à la hauteur des enjeux de l'élection présidentielle."

François Baroin, le ministre de l'Économie, adoptera quant à lui un style beaucoup plus direct et acerbe pour réagir au discours de François Hollande. Selon lui, déclarer que la finance est l'adversaire d'un combat politique, "c'est aussi idiot que dire je suis contre la pluie". "Je n’ai rien entendu de nouveau dans son discours. Il était destiné aux militants de son parti et faisait une large place à l’angélisme, à la naïveté, avec un caractère souvent dépassé."

François Hollande annonce des mesures sur BFM TV:



Retrouvez l'intégralité du discours de François Hollande sur LCP : 

[Mis à jour 16h37]

"Le rêve français c'est la démocratie plus forte que les marchés." François Hollande veut conduire la France vers l'égalité, le civisme, la diversité dans l'unité de la république, vers l'exemple, de la confiance en l'avenir, la France n'est pas un problème, mais une solution. 

[Mis à jour 16h33]

"Je vous appelle à revivre le récit républicain."

[Mis à jour 16h30]

"Je ne veux être jugé que sur un seul objectif : est-ce que les jeunes vivront mieux en 2017 qu'en 2012 ? "

[Mis à jour 16h28]

" C'est pour les jeunes que 150 000 emplois seront créées."  Des solutions d'accompagnements intergénérationnelles seront envisagées. 

[Mis à jour 16h25]

"Je veux redonner confiance à la jeunesse et c'est la raison pour laquelle je veux faire de l'éducation une grande cause nationale. " C'est pour les jeunes que 150 000 emplois seront créées." 

[Mis à jour 16h23]

" Sur le plan international, nous engagerons le retrait de nos troupes d'Afghanistan."

[Mis à jour 16h22]

François Hollande affirme ne promettre que ce qu'il sera en mesure de réaliser.

[Mis à jour 16h20]

"La loi Hadopi, inapplicable, sera remplacée... car le public et les créateurs sont dans le même mouvement pour l'émancipation de la culture."

[Mis à jour 16h16]

Les entreprises qui n'appliqueront pas l'égalité de salaire entre les genres, à même niveau de compétence, seront sanctionnées selon le candidat socialiste. 

[Mis à jour 16h13]

François Hollande promet plus de logements sociaux, l'encadrement des dépassements d'honoraires chez les professionnels de la santé. Il promet de lutter contre les déserts médicaux. 

[Mis à jour 16h12]

" Tout ceux qui auront 60 ans et qui auront cotisé 41 années, auront le droit de partir à la retraite à taux plein."

[Mis à jour 16h09]

"Je serai le président de la fin des privilèges ! Seule la justice doit guider notre action." 

[Mis à jour 16h05]

" L'arme de la France, c'est l'égalité! "

" L'égalité, c'est la solidarité."

[Mis à jour 16h01]

François Hollande mettra fin à la règle du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. 

[Mis à jour 15h53]

Le candidat socialiste envisage de " voter une loi qui oblige à séparer les crédits, des opérations spéculatives", de supprimer les "stock-options" et de mettre en place "une agence publique de notations " pour ne plus être soumis aux décisions des agences telles Standards & Poors.

François Hollande se dirigera ce dimanche à 15 heures vers la tribune du parc des Expositions du Bourget ( Seine-Saint-Denis) pour donner son premier grand meeting de campagne. À cette occasion, il devrait livrer un discours " très personnel " et faire partager sa "vision" pour la France. 

Le candidat socialiste a expliqué ce matin dans les colonnes du JDD que " ce que [j'ai] voulu, c'est y mettre ma conception de la présidence de la République, mon parcours politique, ce qui le fonde, ma vision de la France aujourd'hui". En effet, il faudra attendre jeudi prochain pour obtenir tous les détails chiffrés de son programme de campagne pour la présidentielle.

A trois mois de l"élection présidentielle, Martine Aubry ajoute par ailleurs que "C'est un grand jour pour la France, le lancement de la dernière dernière ligne droite". La première secrétaire du PS annonce, peu avant le coup d'envoi du meeting, que "François Hollande va parler aux Français de la France, des valeurs qui ont été oubliées, de la façon de lui retrouver un avenir et donc de redonner l'espoir aux Français".

François Hollande prononcera ce discours devant près de 10 000 militants et un parterre de personnalités socialistes affichant tout leur soutien et unité. 

Ce meeting du Bourget intervient alors que les derniers sondages se révèlent favorables au candidat socialiste. Un sondage BVA Orange RTL montre un creusement de l'écart au premier tour entre lui et Nicolas Sarkozy (30% +2 points contre 23% -1) tandis que le Président sortant se fait talonner par Marine Le Pen.

Au second tour, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy par 57% des voix contre 43%, soit le même écart que dans le sondage précédent de BVA (daté des 6 et 7 janvier), notamment grâce à de bons reports de voix Bayrou (53%) sur Hollande.


Lu sur l'AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !