François Hollande à Washington : "Amis nous le sommes pour toujours"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
François Hollande à Washington : "Amis nous le sommes pour toujours"
©

Meilleurs copains

Ce mardi, le président de la République et Barack Obama évoqueront les dossiers internationaux ainsi que les relations économiques entre la France et les Etats-Unis.

"Alliés, nous l’étions au temps de Jefferson et de La Fayette, alliés nous le sommes encore aujourd’hui, amis nous l’étions (...) au temps de Jefferson et de La Fayette, amis nous le sommes pour toujours", a déclaré François Hollande au premier jour de sa visite d’Etat de 72 heures aux Etats-Unis, depuis Monticello, le domaine bâti par Jefferson, à 200 km au sud-ouest de Washington.

François Hollande et Barack Obama y sont arrivés lundi dans l’après-midi après un bref vol à bord d’Air Force One depuis les environs de Washington, où l’Airbus présidentiel français s’était posé peu avant 14h30 (19h30 GMT). Lundi soir, le président de la République a dîné à la résidence de France à Washington avec la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, et le président de la Banque mondiale, l’Américain Jim Yong Kim.

Le cadre sera plus solennel ce mardi à 09h00 (14h00 GMT) sur la pelouse sud de la Maison Blanche pour une arrivée ponctuée de 21 coups de canon, des hymnes nationaux et d’un passage en revue de troupes. Les deux présidents s’entretiendront dans le bureau ovale avant une conférence de presse. Les dossiers internationaux (Syrie, Iran, Ukraine, Sahel et Libye) devraient être évoqués, ainsi que les relations économiques.

La journée s’achèvera par un fastueux "dîner d’Etat" en présence de 300 invités. Au menu : des légumes du potager de Michelle Obama, du "caviar osciètre américain", des vins de Virginie et de Californie et même de la barbe à papa. La chanteuse américaine de soul Mary J. Blige se produira au dessert alors que seront servies des assiettes de friandises aux couleurs tricolores.

Une dernière question demeure cependant : qui s’assiéra à la droite du président américain, une place traditionnellement dévolue à la Première dame du pays invité ?

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !