François Fillon : "la primaire se jouera de façon très serrée entre Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et moi"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Fillon : "la primaire se jouera de façon très serrée entre Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et moi"
©

Confiant

Le député de Paris a donné une grande interview au Parisien et affiche sa confiance pour le premier tour

François Fillon est dans une bonne dynamique et il en profite pour afficher une confiance sans borne. Voici les points à retenir de son interview dans le Parisien.

Sa remontée dans les sondages : "Je constate qu'il y a une dynamique de progression, je le sens sur le terrain depuis un certain temps. Le match de la primaire se jouera de façon très serrée entre Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et moi. Seul mon projet peut redresser le pays."

Le ralliement de Valérie Pécresse à Alain Juppé : "Je suis déçu, mais sans doute est-elle encore plus gênée que moi (…) Je vois bien que lorsque tous les matins on présente Juppé comme le grand favori, ça peut peser sur les esprits."

Les réformes : "Le pays est plus prêt aux changements que l'on veut bien le dire ! Si l'on recule à l'avance, parce qu'il y a des organisations syndicales qui bloquent tout, cela veut dire que l'on accepte la voie de la décadence, cela signifie que l'on accepte un programme de soins palliatifs pour notre pays."

La fiscalité : "On assiste impuissants au passage de notre économie sous contrôle étranger. Car il n'y a plus d'investisseurs français, on les a matraqués au plan fiscal. Les revenus du capital sont imposés à 60 % en France, contre 30 % en Allemagne. Ne nous étonnons pas, ensuite, que les investisseurs en France soient qatariens ou américains ! (…) Je suis hostile au prélèvement à la source car il gèlera une fiscalité très injuste. Si je suis élu, j'arrêterai cette réforme."

Le déficit : "Je propose de réduire de 100 Mds€ la dépense publique au cours du quinquennat. L'effort portera à 30 % sur les dépenses d'Etat, 20 % sur celles des collectivités locales et 50 % sur les dépenses sociales. Je souhaite une réduction de 500 000 emplois dans les trois fonctions publiques (…) Il faut augmenter le temps de travail des fonctionnaires. Ils devront travailler 39 heures par semaine."

Les entreprises publiques : "Je veux reprendre la politique des privatisations. L'Etat est présent dans des entreprises sans que personne n'en tire de bénéfice."

Le mariage pour tous : "Bien qu'hostile au mariage pour tous, je ne veux pas revenir sur un fait acquis qui ne ferait que dresser un peu plus les Français les uns contre les autres (…) Je souhaite en revanche réécrire le volet concernant le droit de la filiation en inscrivant comme principe qu'un enfant est toujours le fruit d'un homme et d'une femme."

L'éducation : "L'urgence est la réforme de l'école primaire. Je voudrais qu'elle commence dès 5 ans, que 75 % de son temps soit consacré à la lecture-écriture- calcul et qu'il ne soit plus possible de la quitter sans avoir le niveau requis pour entrer dans le secondaire."

Les djihadistes français en Syrie et en Irak : "D'abord, si je le peux, je ferais neutraliser ces djihadistes sur place. Cela correspond à quelques centaines de personnes. Moins il y en a qui reviendront en France, mieux ce sera. Deuxièmement, il y a dans la législation française une disposition qui date du Front populaire, qui permet de retirer la nationalité à toute personne qui tourne les armes contre son pays."

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !