François Bayrou se déclare officiellement pour 2012<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Bayrou se déclare officiellement pour 2012
©

Sexy centriste, le retour ?

"Je me présente devant vous en homme libre avec un projet et une volonté pour notre peuple et notre pays", a-t-il déclaré.

[Mis à jour le 7 décembre à 17h05]

Comme prévu, François Bayrou a officialisé sa candidature à la présidentielle de 2012 mercredi après-midi, lors d'un discours au ton très solennel, prononcé à la Maison de la Chimie à Paris. "Je me présente devant vous en homme libre avec un projet et une volonté pour notre peuple et notre pays", a-t-il déclaré. "La France depuis des années va mal. Il faut un choc et un choc salutaire!" et "qu'après cette élection, ce ne soit plus comme avant". Il répondra dans la foulée aux questions qui lui seront posées sur Twitter, pendant une heure.

Finis les Pyrénées et le paysage de carte postale choisis pour sa déclaration de candidature en 2007,  qui avaient marqué le début d’une campagne terminée à la troisième place de l’élection. François Bayrou ne fait pas dans la superstition et a décidé d’annoncer mercredi après-midi son entrée officielle dans la campagne présidentielle dans un tout autre cadre, à la maison de la Chimie à Paris.


Déclaration de candidature de François Bayrou à...par bayrou

Une déclaration néanmoins toute symbolique, puisque le président du Modem a déjà annoncé à plusieurs reprises son intention de concourir pour la troisième fois consécutive à l’élection présidentielle.

Le centriste aimerait s’inspirer de François Mitterrand et faire de sa troisième tentative la bonne. Ce dont il est convaincu, jugeant d'ailleurs sa situation actuelle meilleure qu'elle ne l'était à l'automne 2006, où il était crédité d’environ 6% des sondages, avant de terminer la course avec trois fois plus de suffrages. Il est pour l’instant dans la même fourchette de pourcentages qu’il y a cinq ans, entre7% et 9 %.

Pour parvenir à réaliser son ambition, Bayrou s’appuiera sur une équipe qu’il juge plus solide qu’auparavant : les députés européens Marielle de Sarnez, Robert Rochefort ou Jean-Luc Bennahmias, alors que d’autres soutiens l’ont rejoint à l’occasion de la campagne, comme Jean Arthuis, Alain Lambert, Bernard Bosson ou Anne-Marie Idrac, ainsi que l'ancienne défenseur des enfants Dominique Versini. Jean-François Kahn a par ailleurs fait part de son soutien et de sa disponibilité pour aider François Bayrou. 

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !