France : l'immigration a fortement progressé en 2021 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Immigration Calais
Immigration Calais
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Etrangers

France : l'immigration a fortement progressé en 2021

Très peu d'expulsions de clandestins

Depuis le début du quinquennat, ­jamais le nombre d'étrangers devenant français n'a été aussi élevé : plus de 94.000  acquisitions de nationalité (53 %) souligne Le Figaro.

« Nous revenons progressivement au niveau d'immigration d'avant la crise sanitaire », constate un cadre de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), avec 109.000 contrats d'intégration républicaine.

Selon la Direction générale des étrangers en France (DGEF), « la délivrance de visa s'inscrit en hausse en 2021 (2,9 %), avec un total de 733.069 visas délivrés ». On est loin des 3,5 millions de visas accordés avant la crise du coronavirus.

Parallèlement à l'aide médicale d'État (AME, réservée aux clandestins), dont le coût annuel dépasse le milliard d'euros (plus de 330.000 allocataires), la procédure du titre de séjour accordé pour soins médicaux a attiré davantage d'étrangers en 2021. Les demandeurs sont passés de 26.000 à 27.760 (6,6 %). Ce dispositif « reste une exception française dans le monde » et « permet chaque année depuis sa création à des dizaines de milliers de personnes étrangères éligibles de se faire soigner », sans plafond de dépense, selon l'Ofii, ajoute Le Figaro.

Avec environ 30.000 dossiers déposés, le regroupement familial a grimpé d'environ 18 % en 2021, après avoir déjà augmenté en 2020 de 28 % précise Le Figaro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !