Forte baisse de la popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Forte baisse de la popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe
©Reuters

En berne

Forte baisse de la popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe

D'après un sondage BVA, l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes a été notamment peu apprécié dans l'ouest de la France.

Les conclusions d’un sondage BVA pour La Tribune et Orange sont sans appel : les popularités d'Emmanuel Macron (-5) et d'Édouard Philippe (-7) sont en forte baisse en cette fin de mois de janvier. Le chef de l'État se trouve désormais à 47% de "bonnes opinions", perdant cinq points, soit la moitié de ses gains enregistrés fin 2017. 48% (+3) des sondés ont désormais une "mauvaise opinion" d'Emmanuel Macron comme président de la République.

Concernant Edouard Philippe, le début d’année est encore plus difficile puisque 48% (+4) des personnes interrogées ont désormais une "mauvaise opinion" de lui en tant que chef du gouvernement. D’après l’étude, une décision a joué un rôle important dans cette dégringolade : l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui a notamment entraîné une forte baisse de popularité de l’exécutif auprès des habitants de l'ouest de la France. La politique à l'égard des demandeurs d'asile divise aussi les personnes interrogées.

Par ailleurs, quatre Français sur dix (41%) ont une bonne opinion de La République en Marche, soit un recul de six points. De leur côté, Les Républicains perdent 2 points, et stagnent à 27% de bonnes opinions.

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !