Fin de vie : François Hollande veut instaurer un "droit à une sédation profonde et continue"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
François Hollande annonce la tenue d'un débat avant l'instauration d'une nouvelle loi sur la fin de vie.
François Hollande annonce la tenue d'un débat avant l'instauration d'une nouvelle loi sur la fin de vie.
©REUTERS/Alain Jocard/Pool

Débat

Les députés Jean Leonetti et Alain Claeys ont remis ce vendredi matin au chef de l'Etat un rapport proposant de nouvelles mesures pour améliorer la fin de vie des malades.

Il s'agit de l'une des questions sociétales les plus délicates en France. Si une majorité de Français se prononcent pour l'euthanasie, certains chercheurs, médecins et autres voix s'y opposent rigoureusement. C'est dans ce cadre que François Hollande avait confié à deux députés, Jean Leonetti (UMP) et Alain Claeys (PS), la tâche de rédiger un rapport avec de nouvelles propositions pour améliorer la loi Leonetti de 2005 sur la fin de vie.

Après avoir reçu les deux élus, le président de la République a annoncé la volonté de créer un "droit nouveau" à mourir. Parmi les propositions de Jean Leonetti et Alain Claeys, le chef de l'Etat a retenu la volonté de rendre "contraignantes" les directives anticipées de fin de vie. De plus, François Hollande a validé la sujétion de permettre une "sédation profonde et continue".

Ce dispositif est "un traitement conduisant à une altération profonde et continue de la vigilance jusqu'au décès, associé à l'arrêt des dispositifs de maintien de vie". Un patient pourra y avoir recours si son pronostic vital est engagé, si le patient veut arrêter tout traitement, si la personne n'est pas en état d'exprimer sa volonté, le médecin aura l'obligation de suspendre le traitement, si la personne bien portante ou déjà malade a rédigé au préalable des directives en ce sens.

Par ailleurs, le chef de l'Etat a indiqué que ce "droit nouveau" à mourir sera débattu dès janvier au Parlement en vu de l'instauration d'une nouvelle loi. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !