Ferguson : Barack Obama promet d'équiper les forces de l'ordre de mini-caméras <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ferguson : Barack Obama promet d'équiper les forces de l'ordre de mini-caméras.
Ferguson : Barack Obama promet d'équiper les forces de l'ordre de mini-caméras.
©Reuters

Engagements

Suite aux manifestations qui ont secoué la ville de Ferguson après la mort de Michael Brown par un policier blanc dans des circonstances controversées, le président américain a pris des engagements concernant les forces de l'ordre auprès de la population.

La semaine dernière, des émeutes ont secoué Ferguson dans le Missouri, où un jeune Noir a été tué début août dans des circonstances controversées par un policier blanc. C’est pourquoi, lundi 1er décembre, Barack Obama a promis aux Américains de développer l'utilisation par les forces de l'ordre de caméras embarquées, d’encadrer les transferts de matériel militaire vers la police et de renforcer les liens entre cette dernière et la population.

Depuis la mort de Michael Brown le 9 août, de nombreuses personnes réclament que la police soit équipée de mini-caméras. Ces dernières peuvent s’accrocher au col, à chemise de l’uniforme ou encore sur les lunettes. Une pétition en ce sens, postée sur le site de la Maison Blanche, a déjà recueilli plus de 150 000 signatures. Barack Obama a donc décidé de répondre favorablement à cette demande. Ces mini-caméras sont déjà utilisées par la police dans certaines villes des Etats-Unis et sont notamment à l’essai à New York et à Washington. A l’heure actuelle, les images enregistrées et non utilisées pour des enquêtes doivent être détruites au bout de 90 jours. Afin d’améliorer l’équipement et la formation des policiers, Barack Obama a demandé au Congrès de voter une enveloppe de 263 millions de dollars (210,5 millions d'euros). 

Il a également promis un décret pour mieux encadrer les transferts de matériel militaire vers la police. Car aux Etats-Unis les polices locales bénéficient du "Programme 1033". Celui-ci permet au Pentagone de recycler ses équipements (jumelles de vision nocturne, armes, véhicules blindé). Aussi, le président américain a appelé le Congrès à travailler avec lui pour que les forces de l'ordre disposent "des ressources nécessaires pour financer la formation et les technologies nécessaires qui peuvent améliorer la confiance entre les communautés et la police".

Dans cette optique, il a annoncé la création d’un groupe de travail pour améliorer les liens entre les forces de l’ordre et la population. Le groupe devra formuler des recommandations d’ici trois mois. Barack Obama, qui a rencontré de jeunes militants des droits civiques a raconté avoir été frappé par leurs témoignages. Selon les propos du président américain, ces jeunes "se sentent marginalisés" et ont le sentiment que la loi est inégale en fonction des gens. 

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !