Ferguson : accusé de racisme, le chef de la police démissionne, deux officiers visés par des tirs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ferguson : accusé de racisme, le chef de la police démissionne, deux officiers visés par des tirs
©

Violences

Thomas Jackson est la sixième personne à quitter ses fonctions après la publication d'un rapport accablant du ministère de la Justice qui épingle les pratiques des forces de l’ordre de Ferguson.

Alors que quelques dizaines de personnes étaient réunies devant le commissarait de police de Ferguson mercredi 11 mars pour manifester contre la démission du chef de la police de cette petite ville du Missouri (Etats-Unis), des coups de feu ont retenti peu après minuit. Selon le St Louis Post-Dispatch, deux policiers ont été visés par des tirs. D'après le quotidien local, qui cite un officier de la police de Ferguson, les blessés ne font pas partie des services de police de la ville. Il s'agirait de deux policiers de St Louis et de Webster Groves, une localité de la banlieue de St Louis. Aucun détail n'a été donné sur leur état de santé. 

Plus tôt dans la journée, Thomas Jackson, le chef de la police de Ferguson, avait démissionné suite à la publication d’un rapport accablant du ministère de la Justice qui détaille les pratiques des forces de l’ordre de la ville, théâtre d’émeutes l’été dernier après la mort d’un jeune noir, Michael Brown, tué par un policier blanc, Darren Wilson. Ce rapport accuse notamment la police de Ferguson de faire preuve de "préjugés raciaux" dans ses arrestations. "C'est avec tristesse que j'annonce ma démission de chef de la police", a écrit Thomas Jackson dans une lettre publiée par le St Louis-Post Dispatch. "Ce fut un honneur et un privilège de servir cette grande ville", a-t-il également déclaré. Selon le quotidien, sa démission sera effective le 19 mars.

Thomas Jackson est la sixième personne à quitter ses fonctions suite à la publication de ce rapport assassin il y a une semaine. Le juge municipal Ronald Brockmeyer et le secrétaire général de la ville John Shaw avaient déjà démissionné respectivement lundi et mardi. Par ailleurs, une responsable du tribunal, accusée d'être l'auteur de courriels racistes, a été renvoyée et deux policiers, soupçonnés également d'en avoir envoyés, ont aussi démissionné.

Après la publication de ce rapport qui pointe un système, violant parfois la légalité, où la police "sous pression de la municipalité, n'était plus un service public mais un outil pour gagner de l'argent" et énumère des pratiques policières parfois illégales ciblant surtout les Noirs de la ville (majoritaires) et des courriers racistes échangés entre les responsables, le ministre américain de la Justice s’était dit prêt à démanteler la police de Ferguson. 

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !