Faute d'accord, les négociations sur le climat se prolongent à Lima<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Faute d'accord, les négociations sur le climat se prolongent à Lima
©

Ca traîne

Le sommet devait se clôturer vendredi 12 décembre mais les 190 pays ne se sont pas mis d'accord.

Les négociations sur le climat ne sont jamais une mince affaire. Réunis à Lima, au Pérou, depuis le début du mois de décembre, les 190 pays ont dû se rendre à l'évidence : il faudra plus de temps pour trouver un accord. Le sommet se prolonge donc au-delà de la date de clôture prévue qui était le 12 décembre. ''Nous y sommes presque, nous avons besoin d'un dernier effort'' avait déclaré la veille Manuel Pulgar, le ministre de l'Environnement du Pérou, qui préside les débats.

Cette fois les discussions ont lieu à huis-clos et portent sur les obligations de chacun. Entre les pays développés et ceux en voie de l'être, difficile de s'accorder. Ces derniers, privés de la marge de manœuvre dont ont bénéficié l'Europe ou les Etats-Unis, réclament une compensation pour baisser leur taux de pollution. Or le fonds vert dédié est pour l'instant bien vide. Quant à la Chine et à l'Inde, ils ne semblent pas enthousiastes à réaliser d'importants efforts.

Chacun devra trouver le bon compromis car le sommet de Lima est censé préparer le grand accord global de 2015 qui aura lieu à Paris.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !