Evasion fiscale : les régularisations devraient rapportées 1,8 milliard d'euros estime Michel Sapin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Michel Sapin évalue à 28 milliards d'euros les avoirs détenus par des contribuables français à l'étranger et "sortis de l'ombre" depuis un an.
Michel Sapin évalue à 28 milliards d'euros les avoirs détenus par des contribuables français à l'étranger et "sortis de l'ombre" depuis un an.
©

Bon pour les finances

Le ministre des Finances évalue aussi dans une interview au Journal du Dimanche à 28 milliards d'euros les avoirs détenus par des contribuables français à l'étranger et "sortis de l'ombre" depuis un an.

Le gouvernement a fait de la lutte contre l'exil fiscal son cheval de bataille. Et il semblerait que les moyens mis en place soient efficaces. En effet, dans un entretien au Journal du Dimanche, Michel Sapin, le ministre des Finances indique que l'exécutif est quasi certain d'atteindre son objectif de tirer environ 1,8 milliard d'euros en 2014 de la régularisation de comptes bancaires dissimulés à l'étranger. 

"Le rythme d'arrivée des dossiers reste très soutenu. Les sommes recouvrées en impôts et pénalités atteignent 1,336 milliard d'euros aujourd'hui, contre 1 milliard d'euros mi-juin. Nous sommes donc quasiment sûrs d'atteindre l'objectif de 1,8 milliard fin 2014 et de disposer encore de recettes en 2015", affirme-t-il Michel Sapin. Il ajoute : "Ces rentrées fiscales permettent de financer sans difficulté la baisse d'impôt de cette année en faveur des ménages modestes, qui sera pérennisée l'an prochain".

De plus, toujours dans le JDD, le ministre des Finances évalue à 28 milliards d'euros les avoirs détenus par des contribuables français à l'étranger qui ont été "sortis de l'ombre" depuis un an. "Au 25 juillet, 29 024 demandes de régularisation ont été enregistrées", explique Michel Sapin, selon qui le montant des avoirs ainsi confessés à l'administration fiscale est d'un million d'euros par dossier. "A ce stade, on peut donc estimer qu'environ 28 milliards d'euros détenus à l'étranger sont sortis de l'ombre et vont accroître les bases fiscales pour l'avenir", poursuit-il dans les colonnes de l'hebdomadaire. Et celui-ci de se réjouir : "Jamais par le passé une opération d'une telle envergure n'avait eu lieu. Elle repose pourtant sur le droit commun, sans amnistie",

lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !