Européennes : l’interdiction d’une réunion avec Zemmour, Farage et Orban provoque un tollé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La police belge bloque l'entrée de l'hôtel Claridge à Bruxelles où se tient la conférence "NatCon", le 16 avril 2024
La police belge bloque l'entrée de l'hôtel Claridge à Bruxelles où se tient la conférence "NatCon", le 16 avril 2024
©SIMON WOHLFAHRT / AFP

« Communisme à l’ancienne »

Les autorités bruxelloises ont ordonné mardi l'interruption de la « NatCon », une réunion de représentants de la droite nationaliste, parmi lesquels Éric Zemmour, Viktor Orban et Nigel Farage.

La polémique enfle en Belgique. À tel point que le chef du gouvernement belge Alexander De Croo a réagit en qualifiant sur les réseaux sociaux cette décision d’« extrêmement inquiétante » pour la liberté d’expression.

« L'autonomie communale est une pierre angulaire de notre démocratie mais ne peut jamais l'emporter sur la Constitution belge, qui garantit la liberté d'expression et de réunion pacifique depuis 1830 », a-t-il souligné sur le réseau X. 

Même son de cloche pour le Premier ministre britannique Rishi Sunak, qui a qualifié la décision d’« extrêmement inquiétante ». « Cela nous laisse incrédules et consternés », a déclaré de son côté l'Italienne Giorgia Meloni.

Emir Kir, bourgmestre de la commune bruxelloise de Saint-Josse, où devait se tenir la réunion, a expliqué avoir pris un arrêté d'interdiction « pour garantir la sécurité publique ». « L'extrême-droite n'est pas la bienvenue », justifie-t-il sur sa page Facebook.

Vers 15h30 locales, Éric Zemmour a été confronté à un cordon de police lorsqu'il a voulu accéder à la salle, à Saint-Josse. Il a quitté les lieux après avoir qualifié l'Europe et Bruxelles de « fossoyeurs » de la liberté d’expression. Nigel Farage, champion du Brexit, évoque du « communisme à l’ancienne ». 

La police pourrait rester déployée sur place jusqu'à mercredi pour empêcher tout accès au bâtiment, les organisateurs n'excluant pas que la conférence puisse se poursuivre ailleurs pour son deuxième jour.

France24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !