Européennes 2024 : Michel Onfray annonce que Front populaire présentera une liste souverainiste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Michel Onfray a annoncé que « Front populaire » présentera officiellement une liste aux futures élections européennes de 2024.
Michel Onfray a annoncé que « Front populaire » présentera officiellement une liste aux futures élections européennes de 2024.
©JOEL SAGET / AFP

Engagement politique

Invité sur Sud Radio, Michel Onfray a expliqué qu'il fallait désormais « s'engager sur le terrain de l'action ».

Michel Onfray a lancé la revue « Front populaire » en avril 2020. Le philosophe veut désormais aller plus loin. Invité sur Sud Radio, Michel Onfray a annoncé que « Front populaire », qui rassemble notamment les partis « Souverains demain ! » de Paul Melun ou encore « République souveraine » de Georges Kuzmanovic, présentera officiellement une liste aux futures élections européennes.

Cette annonce intervient alors que « Front populaire » vient d'organiser son université d'été. Cela doit permettre de servir de « rampe de lancement pour les prochaines échéances électorales », a précisé Michel Onfray, en vue des européennes mais aussi de la prochaine présidentielle :

« Ce n'est pas une rampe de lancement pour moi, ce n'est pas une aventure personnelle ».

Il a évoqué le « devoir à l'endroit de nos lecteurs et sympathisants. On ne peut pas se contenter d'analyses fines, techniques, de qualité (...) et d'être négatifs. On a de belles signatures. (...) On a la proposition facile sur un tas de sujets : la justice, l'éducation, l'international. (…) Nous pouvons constituer une espèce de conseil politique avec tous ces gens qui sont intervenus et qui interviennent encore. On a là de quoi faire un gouvernement, c'est évident ».

Cet engagement politique est encore en phase d’ébauche, selon les précisions de Michel Onfray au micro de Sud Radio :

« On va se constituer. Je ne sais pas si ça va s'appeler un mouvement, un parti... C'est une aventure qui commence et nous avons l'intention de fédérer ».

Michel Onfray souhaite fédérer ceux « qui n'ont pas voté », d'abord, mais également à ceux qui n'ont pas voté pour Emmanuel Macron, ceux « qui ne défendent pas le monde maastrichtien ».

Michel Onfray, se référant au général de Gaulle, souhaite rassembler « ceux qui veulent défendre la France » :

« Ils peuvent venir de la droite, de la gauche, de nulle part et d'ailleurs. Nous avons juste envie de rassembler des gens qui aiment la France, son génie, son histoire, ce qui fait sa tradition ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !