L'Europe et les USA à nouveau en récession ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'Europe et les USA
à nouveau en récession ?
©

Sombres nuages

L'Europe et les USA à nouveau en récession ?

C'est un risque envisagé par le FMI, qui revoit ses prévisions de croissance à la baisse pour 2011 et 2012.

Les dernières prévisions du FMI n'invitent pas à l'optimisme. Le Fonds Monétaire International a baissé ses prévisions de croissance pour 2011 et 2012 dans son rapport trimestriel. La croissance attendue pour cette année passe de 4,3 à 4 %, et de 4,5 à 4,3 % pour 2012. L'Europe et les Etats-Unis seraient les plus menacés par une récession, même si les prévisions de croissance des deux côtés de l'Atlantique restent encore positives.

Les experts du FMI se sont également intéressés à un scénario du pire, reposant sur "des turbulences financières majeures dans la zone euro, s'ajoutant à un retrait des attentes quant aux perspectives de croissance aux États-Unis à moyen terme et des tensions financières liées à l'immobilier en Asie émergente". Une telle configuration pourrait faire baisser d'environ 3% le produit intérieur brut de l'Europe et des Etats-Unis, faisant basculer les deux continents dans la récession. 

"Compte tenu de la possibilité limitée pour la politique monétaire et budgétaire de réagir vigoureusement, il s'ensuivrait un grave ralentissement mondial, qui annihilerait une bonne part des progrès depuis la fin de la grande récession", poursuit le FMI.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !