Europe : des progrès mais pas de décisions | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Europe : des progrès
mais pas de décisions
©

A petits pas

Europe : des progrès mais pas de décisions

Le sommet européen doit se conclure mercredi. Quelques mesures se dessinent déjà, comme une recapitalisation des banques.

Les annonces doivent être faites mercredi prochain. Réunis à Bruxelles, les dirigeants européens se contentent pour l'instant de mettre en avant les premières pistes : "Nous n'avons pas décidé, mais nous avons fait d'importants progrès", a déclaré Angela Merkel. Il faut dire que c'est la chancelière allemande qui tire son épingle du jeu. Sur la Grèce, les banques et le Fonds européen de stabilité financière (FESF), voilà ce que l'on sait déjà :

- Les banques européennes doivent être recapitalisées à hauteur de 108 milliards d'euros, contrairement aux 200 milliards pressentis.

- La décote sur la dette grecque pourrait atteindre 50 à 60%.

- En ce qui concerne le FESF, la proposition française de transformer le fonds en banque pour avoir accès au guichet de la Banque centrale européenne a de nouveau été écartée par l'Allemagne. "C'est contraire aux traités", a déclaré Angela Merkel dimanche.

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !