Euro 2016 : le leader des supporters russes bientôt expulsé de France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Euro 2016 : le leader des supporters russes bientôt expulsé de France
©

Violences

Suite aux incidents impliquant des supporters russes à Marseille les 11-12 juin derniers, Alexander Shprygin, leader du groupe officiel des supporters russes va être reconduit à la frontière.

Alexander Shprygin, le président de l’association des supporters russes, devrait être expulsé de France lundi 20 juin pour "trouble à l’ordre public", tout comme 19 autres ressortissants Russes interpellés après les violences en marge du match de l’Euro-2016 Angleterre-Russie, a-t-on appris ce jeudi. Les 20 personnes ont été transférées dans un centre de rétention, a annoncé l’Association des supporters dans un communiqué à Moscou.

Alors que le 14 juin dernier, 43 supporters russes avaient été arrêtés à Mandelieu-la-Napoule (région PACA) dans le cadre des débordements, trois d'entre eux ont écopé de prison ferme le 16 juin dernier, rapporte le journal L'Équipe.

Quant à Alexander Shprygin, leader de VOB, seul groupe officiel de supporters russes, soutenu et financé par la Fédération, il avait distribué 2.000 billets pour les matches de l’Euro.

Plusieurs fois pris en photo en compagnie de Vladimir Poutine, l'homme est un proche du ministre des Sports et président de la Fédération de football russe Vitali Mutko. Il a également fait partie officiellement de la préparation de l’organisation de la Coupe du monde 2018 en Russie.

Et son parcours est très politisé, voire controversé : ancien supporter acharné du club Dynamo Moscou, proche de l’extrême droite, il apparait sur des clichés en train de faire un salut nazi lors d’un concert d’un groupe de métal ultranationaliste en 2011.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !